Que vous aimiez les grandes balades à fleur de mont, les haltes gourmandes, les lieux empreints d’histoire, de tradition, de spiritualité… Les villages haut perchés et les champs au creux des vallons, il y a une destination qui est tout cela à la fois, celle du Mont des Cats, situé sur la commune de Godewaersvelde, dans le Nord. Si la consonance du nom peut faire penser aux “chats”, c’est davantage au peuple germain les cattes qui s’installèrent dans la région au Ve siècle que le petit village doit son nom.
“le site est fort beau et la vue s’étend jusqu’à trente lieues tout autour de la montagne : les curieux et les amateurs des beaux sites, des vues très étendues, s’y transportent de fort loin, afin de compter ces trente villes qui peuvent se distinguer du haut de cette montagne…” Histoire des Trappistes, 1841
La particularité de l’endroit tient sans doute dans cette atmosphère où se mêlent volontiers ceux qui croient et ceux qui ne croient pas. L’âme des Trappistes, qui ont toujours concilié spiritualité et convivialité, nourriture de l’âme et nourriture terrestre y est sans doute pour quelque chose.
Les gourmands se retrouvent ici volontiers autour d’un verre de bière, qu’ils consomment toujours avec modération, et une assiette de fromage, deux des produits emblématiques de l’abbaye. On profite ainsi du charme de l’endroit en contemplant à perte de vue le Pays de Flandres. En effet, avec ses 164 m d’altitude, le Mont des Cats vous offre un des plus beaux panoramas de la région Nord-Pas-de-Calais. Un point idéal qui a très vite trouvé son utilité avec l’installation d’un émetteur radiotélévision, qui aussi disgracieux qu’il soit, sert de point de repère immanquable pour les randonneurs.
LE MONT DES CATS EN PRATIQUE
Localisation : Mont des Cats – 59 270 Godewaersvelde
Stationner : Possibilité de se garer sur place. Attention toutefois les dimanches et jour d’affluence.
NORD DÉCOUVERTE VOUS SUGGERE EGALEMENT
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
1 Commentaire
francinne
Je me laisse guider tout au long de ces articles par toutes sortes de découvertes. Une très belle initiative.
Francine