Al’angle du cimetière de Mons-en-Pévèle, cette petite portion de rue encore pavée a gardé tout le charme des rues d’autrefois telles qu’on pouvait les voir sur les cartes postales d’ époque. Un parfum que les promeneurs et les cyclistes apprécieront, mais peut être pas pour les mêmes raisons…

En effet, tous les amoureux de la célèbre course cycliste Paris-Roubaix connaissent le secteur pavé de Mons-en-Pévèle. Sur près de 3 Km, cette difficulté classée au niveau 5 (le plus difficile) est, avec la Trouée d’Arenberg et le carrefour de l’Arbre, est une des portions les plus redoutées par les coureurs de la « Reine des Classiques ».

Les pavés du Nord, l’enfer du Paris-Roubaix

Après plus de 200 Km de course, la pente ardue de Mons-en-Pévèle (90 m d’altitude) et la boue par mauvais temps s’avèrent un des passages qui fait le plus de ravage dans le peloton. Et prendre les bordures évite à peine ce morceau d' »enfer ».

La 1ère édition de cette course mythique a lieu le 19 avril 1896. De la Porte Maillot à Paris, à l’arrivée au vélodrome de Roubaix, les 55 coureurs inscrits au départ parcourront les 280 Km que comptent cette première édition. Pour la petite histoire, le vainqueur fut l’Allemand, Josef Fischer en un peu plus de 9h15 de courses. En 2018, la 116e édition s’est courue en 5 h 54 min 06 s sur un parcours de 257 Km.


  • Localisation : Rue du Cimetière, à l’angle de la rue de la Wacquerie, 59246 Mons-en-Pévèle
  • Web utile : Pour en savoir plus sur la course Paris-Roubaix, nous vous suggérons le site officiel de la course

SUGGESTIONS NORD DÉCOUVERTE | A PROXIMITÉ

mini-mons-en-pevele-01
Revenir à la page générale de Mons-en-Pévèle

mini-voie-verte-du-pevele-01