Un cadre prestigieux attend le visiteur du musée des Beaux-Arts d’Arras au cœur de l’ancienne abbaye Saint-Vaast. Fondée au VIIe siècle, c’est dans la magnifique architecture du XVIIIe qu’on peut admirer les collections permanentes, et les expositions temporaires. Ne manquez pas notamment la sculpture médiévale située dans les galeries du cloître.

galerie intérieure du musée des Beaux-Arts d'Arras

Juste à côté, le petit jardin de la légion d’honneur est un point halte apprécié. Avec ses aires de jeux pour enfants et son cadre de verdure en pleine ville, il est une de nos étapes de visite sur Arras. Le quartier des Arts, c’est aussi Verlaine et les cafés qu’il fréquentait lorsqu’il venait chez sa mère, impasse d’Elbronn. C’est Robespierre et sa maison qui accueille le musée du Compagnonnage. C’est enfin le théâtre et sa splendide salle à l’italienne du XVIIIe.

visiter arras en passant par la grand'place

Et pour poursuivre encore, vous n’êtes qu’à quelques pas des deux grandes places et leurs façades des XVIIe et XVIIIe absolument uniques. Un trésor architectural et historique avec son Hôtel de ville, ses boves, sa citadelle, ses anciennes carrières souterraines militaires  qui font d’Arras une des plus belles villes des Hauts-de-France.


LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ARRAS EN PRATIQUE

vue d'une galerie du musée des Beaux-Arts d'Arras

Adresse : 22, rue Paul Doumer, 62000 ARRAS – Tel : +33 (0)3 21 71 26 43

Collections permanentes et expositions : entrée gratuite pour tous (sous réserve d’actualisation)

Horaires et jours d’ouverture

  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10 h à 18 h et le dimanche pour les collections du musée et l’espace presse.
  • Fermeture le lundi et les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Accessibilité aux personnes à mobilité réduites

  • Les salles du rez-de-chaussée et des expositions temporaires sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Accès par une rampe extérieure.
  • Les galeries du 1er et 2e étage par ascenseur.
  • Des places de stationnement sont réservées aux détenteurs de la carte d’invalidité : place du Théâtre, rue de la Gouvernance, place de la Madeleine et parking Square Albert 1er de Belgique.

Stationner: Parking payant en face du musée.

Découvrez également les autres musées qui proposent la gratuité le 1er dimanche du mois 


NORD DÉCOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI

Cliquez que l’image pour accéder à l’article
arras-nord-decouvertecarriere-wellington-nord-decouverteminiature-memorial-canadien-vimy-nord-decouverte