Ces blocs en pierre ou en fer, sculptés ou parfois laissés à l’état brut, que l’on voit aux pieds des portes cochère, d’un monument, à l’angle ou au début d’un pont, d’une rue – souvent étroite –s’appellent des boute-roues, bouteroues ou chasse-roues. Ces équipements font partie des rues d’autrefois, même si beaucoup d’entre eux ont encore une grande utilité. Vous en trouverez de toute sorte : simple borne en pierre, boule encastrée ou encore en fonte travaillée. Mais ils ont le même rôle, celui de protéger les murs, les portes et même les arbres des ravages des roues de charrettes et voitures en tout genre. En l’absence de trottoirs ou lors d’un passage étroit, le boute-roue est là pour écarter la roue du mur en formant un obstacle. Certains d’entre eux avaient également une autre fonction: servir de borne-montoir aux cavaliers pour les aider monter ou descendre de selle.
Les boute-roues sont des petits patrimoines parfois très insolites
Les plus simples sont un bloc de pierre posé contre le mur. D’autres sont de véritables ouvrages d’art qui participaient pleinement au prestige de l’édifice. Pour la petite histoire, on réutilisa, sans états d’âme, certaines pierres déjà taillées sans regarder la provenance… C’est ainsi qu’on retrouva, en 1872, un morceau d’une ancienne tombe servant de boute-roue à l’entrée du pont de Saint-Privé, dans le Cher.
Parmi les plus curieux dans notre région, il y a notamment le boute-roue de Palluel dans le Pas-de-Calais. On le désigne comme la “pierre menhir”. Haut de 70 cm environ, adossé à une chapelle, il présente la particularité d’être sculpté d’un visage. Personne n’en connaît l’origine…Facétie d’un tailleur de pierre ou récupération d’une sculpture plus ancienne ? Toujours est-il que sa présence a sans doute été pour beaucoup dans la tranquillité de l’édifice qu’il protège bravement.
Ils sont devenus insolites à nos yeux parce que nous oublions peu à peu qu’ils existent. Ils font pourtant partie de ces petits patrimoines qui font la mémoire de nos rues. Amusez-vous à les chercher du regard… Vous verrez que certains vous réservent quelques surprises …
3 Commentaires
Georges Biron
Je viens de regarder attentivement l’article très intéressant sur les boute-roues. J’avais une photo des boute-roues placés à l’entrée de la rue Askièvrette de Valenciennes. Je viens de la placer sur ma page Facebook (Georges Biron)..J’y ai également placé un lien vers votre site.
Je suis également curieux de patrimoine, mais surtout du patrimoine du Hainaut. Je rédige des articles sur trois blogs.
-Valenciennes le nez en l’ air
http://valentianoe.unblog.fr/
-Les villages du Hainaut Français
http://hannoniensis.unblog.fr/
-Famars: Chronique sarrasine
http://hanwide.unblog.fr/
Pardon de m’être limité au Hainaut. Je vous admire d’ avoir créé un site sur le Nord
Isabelle Duvivier
Merci Georges pour la gentillesse de votre commentaire et d’avoir fait un lien vers notre site. J’invite vraiment les passionnés d’histoire et de patrimoines insolites de notre région à aller voir vos blogs qui sont passionnants. Vous êtes bien sûr le bienvenu dans nos pages … Faire découvrir la région du Nord-Pas-de-Calais est un vrai défi tant il y a de lieux et de choses absolument sublimes à voir.
Biron georges
Votre réponse très sympathique est vraiment rapide. Merci également pour vos compliments. Je penserai à vous envoyer quelques photos dont vous ferez le tri car je ne suis pas certain qu’elles présentent la même qualité que les vôtres
Cordialement
Georges