cap-blanc-nez-ballade-nord-decouverteOn l’appelle la « terre des deux caps », d’ici l’Angleterre est à portée de fusil. Entre grands espaces, falaises et Mer du Nord, le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez s’offrent aux amateurs de nature.

« Je viens de Lille, j’ai grandi là-bas, avec Audinghen, le grand écart est fait. » lance Mathieu en riant. Ici, pas d’embouteillages ou de gratte-ciel, le natif de la capitale nordiste est à mille lieux de sa vie d’avant. À l’horizon, les dunes et falaises remplacent les immeubles. « 

« Le Nord regorge de richesses, pas besoin d’aller sur la Côte d’Azur pour en prendre plein les yeux. »

Originaire de Marquise, Karine a vécu ses 20 premières années ici, avant de partir à Valenciennes , elle revient dès qu’elle peut sur ses terres. Il n’y a pas meilleur guide touristique qu’elle. « Je connais tous les recoins, toutes les balades, les bons restaurants…d’ailleurs je vais envoyer mon cv au guide du routard ! » « Les balades…c’est vrai qu’on en a des belles. Je prends le V.T.T tous les dimanches matin, et longe la mer sur le sentier reliant les deux caps » reprend Mathieu.

Les touristes du cap Blanc-Nez et Gris-Nez sont de tous horizons

phare-gris-nez-nord-decouverteCar la région a bien compris ses points forts et n’hésite pas à les mettre en valeur. Sentiers pédestres, randonnées cyclotouristes, les aménagements ne manquent pas. Mais ce qui fait vivre le site, c’est la pêche. Sur sa carte, Jean, restaurateur à Wissant, propose à ses clients uniquement des produits du terroir. « Nous avons un accord implicite avec les pêcheurs, brasseurs et maraîchers. Proposer des produits frais et du coin, c’est ce que les touristes recherchent… »

Mettre l’accent sur l’activité locale et les grands espaces, c’était le pari osé des autorités du site des deux caps. Pari réussi puisque l’activité touristique est toujours importante.

« Dans mon établissement, je vois beaucoup de nordistes bien sur, mais aussi des Belges, des Néerlandais, des Anglais, c’est un signe de prospérité pour la région. »

Au contact de la nature, avec la mer pour décor, et les caps comme gardiens, le site a encore de nombreuses richesses à dévoiler… Soulignons que le site des deux caps est labellisé « Grand Site de France ».


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


NORD DÉCOUVERTE  VOUS CONSEILLE A PROXIMITE…

wissant

vignette de l'article sur le Mont de Coupleardoise-producteurs-environs.