cap-blanc-nez-ballade-nord-decouverteOn l’appelle la « terre des deux caps », d’ici l’Angleterre est à portée de fusil. Entre grands espaces, falaises et Mer du Nord, le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez s’offrent aux amateurs de nature.

« Je viens de Lille, j’ai grandi là-bas, avec Audinghen, le grand écart est fait. » lance Mathieu en riant. Ici, pas d’embouteillages ou de gratte-ciel, le natif de la capitale nordiste est à mille lieux de sa vie d’avant. À l’horizon, les dunes et falaises remplacent les immeubles. “

« Le Nord regorge de richesses, pas besoin d’aller sur la Côte d’Azur pour en prendre plein les yeux. »

Originaire de Marquise, Karine a vécu ses 20 premières années ici, avant de partir à Valenciennes , elle revient dès qu’elle peut sur ses terres. Il n’y a pas meilleur guide touristique qu’elle. « Je connais tous les recoins, toutes les balades, les bons restaurants…d’ailleurs je vais envoyer mon cv au guide du routard ! » « Les balades…c’est vrai qu’on en a des belles. Je prends le V.T.T tous les dimanches matin, et longe la mer sur le sentier reliant les deux caps » reprend Mathieu.

Les touristes du cap Blanc-Nez et Gris-Nez sont de tous horizons

phare-gris-nez-nord-decouverteCar la région a bien compris ses points forts et n’hésite pas à les mettre en valeur. Sentiers pédestres, randonnées cyclotouristes, les aménagements ne manquent pas. Mais ce qui fait vivre le site, c’est la pêche. Sur sa carte, Jean, restaurateur à Wissant, propose à ses clients uniquement des produits du terroir. « Nous avons un accord implicite avec les pêcheurs, brasseurs et maraîchers. Proposer des produits frais et du coin, c’est ce que les touristes recherchent…”

Mettre l’accent sur l’activité locale et les grands espaces, c’était le pari osé des autorités du site des deux caps. Pari réussi puisque l’activité touristique est toujours importante.

« Dans mon établissement, je vois beaucoup de nordistes bien sur, mais aussi des Belges, des Néerlandais, des Anglais, c’est un signe de prospérité pour la région. »

Au contact de la nature, avec la mer pour décor, et les caps comme gardiens, le site a encore de nombreuses richesses à dévoiler… Soulignons que le site des deux caps est labellisé “Grand Site de France”.


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


NORD DÉCOUVERTE  VOUS CONSEILLE A PROXIMITE…

wissant

vignette de l'article sur le Mont de Coupleardoise-producteurs-environs.