À moins de 4 Km à vol de mouette de Wissant, vous allez grimper jusqu’au point le plus haut du Boulonnais: le mont de Couple. Avec ses 163 m d’altitude, il domine le majestueux cap Blanc-Nez (158 m) sur sa droite… Et il bat d’une courte cime le Mont de Sombre (162 m) qui se trouve à mi-chemin.

Un site classé réserve naturelle régionale

gros plan sur le papillon demi-deuil
Parmi les espèces présentes dans la réserve naturelle du Mont des Couple : le papillon demi-deuil

Les 14 ha du site sont aujourd’hui classés Réserve Naturelle régionale. L’occasion pour les randonneurs d’observer une faune et une flore diversifiées, rares et surtout profiter au sommet d’un panorama grandiose. Le regard balaie en effet d’un seul tenant la baie de Wissant ainsi que les arrières pays boulonnais et calaisien.

Avec un point culminant parmi les plus élevés de la côte, le Mont de Couple a forcément servis de poste d’observation allemand durant la Seconde Guerre mondiale. Les vestiges des blockhaus et des galeries souterraines sont d’ailleurs encore visibles. Ils font aujourd’hui le bonheur de nos amies les chauves-souris.

Pour aller tranquillement de Wissant au Mont du Couple

un sentier dans les blés autour du Mont de Couple prés de WissantDe Wissant, comptez un peu plus de 4 km en partant du centre. Remontez sur la D 940. Traversez-la pour prendre la rue du Fort César, en direction d’Herlen (panneaux de randonnées au croisement). Puis tout droit, le chemin d’Herlen. Contournez par la gauche la magnifique ferme d’Herlen. Puis continuez tout droit en passant le ruisseau. Au bout du chemin, prenez à droite (panneaux de balisage) pour aller au Mont de Couple. Suivez le chemin qui rejoint un peu plus loin la petite route communale. Suivez-la sur quelques dizaines de mètres. Le chemin qui monte au sommet du Mont du Couple est bien indiqué sur votre gauche. Comptez environ 500 m jusqu’à la table d’orientation.

picto-jolie-routeEn voiture, prenez la toute petite route qui mène d’ Hervelinghen (route de de l’Église)  à Audembert. Cette voie, très étroite, serpente joliment à travers les champs et les premiers flancs de la crête. Le Mont de Couple est à peu près entre les deux villages. Il y a peu de place, mais avec, quand même, la possibilité de se garer sur les bas-côtés pour les personnes ayant plus de difficultés à marcher.


LE MONT DE COUPLE | INFOS PRATIQUES NORD DÉCOUVERTE

  • Localisation GPS : 50° 52′ 13.43″ N – 1° 42′ 14.52″ Epicto acces-non-possible-handicapepicto-chien-admis-en-laisse
  • Commune d’Audimbert (62250)
  • Plusieurs chemins permettent de monter au sommet. Attention, ils peuvent être boueux par temps de pluie. Ils ne sont pas aménagés pour des personnes en situation de handicap.
  • Le trajet comporte de forts dénivelés.
  • Table d’orientation au sommet. Possibilité de s’asseoir.

Plusieurs sentiers et chemins de randonnées (piétons et VTT) balisés mènent au site


NOS SUGGESTIONS TOUT A COTÉ

les 2 caps wissantvignette du musée du mur de l'Atlantique à Audinghen