Aménagé dans un des quatre bunkers de la Batterie Todt et mis en service en février 1942, le musée du Mur de l’Atlantique intéressera tous les passionnés d’histoire. Remarquablement bien documenté sur un des plus grands projets de défense de IIIe Reich, il permet notamment la visite des chambrées, de l’armurerie, de la salle des machines reconstituées. En tout, une dizaine de salles et plusieurs milliers de pièces de collection sont ainsi proposées au public. Enfin, la pièce maîtresse du musée, un canon allemand « K5 » sur voie ferrée, est unique en France.

Le bois d’Haringzelles, un exemple  étonnant  de camouflage

À quelques pas du musée, empruntez également les sentiers aménagés, en accès libre, au cœur du bois d’Haringzelles. Ils vous mèneront aux trois autres bunkers de la Batterie Todt. Mais la particularité de ces 12 ha de massif forestier est d’être totalement « artificiel » : en effet, pour dissimuler les 4 casemates construites, l’armée allemande va avoir l’idée de transplanter plusieurs milliers d’arbres adultes en provenance des forêts de Boulogne et de Desvres.

Plusieurs accès possibles : Face au musée, juste après le camping, ou à partir du parking du site sur la RD940. GPS: 50°50’21.41″ N – 1°35’53.57″ E


NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

Musée du Mur de l’Atlantique Batterie Todt parking picto-chiens-interditspicto acces-non-possible-handicape
Hameau de Haringzelles | Route du Musée, 62179 Audinghen
Tél. +33 (0)9.66.91.97.33 ou 03.21.32.97.33
Coordonnées GPS du musée : N 50°50’39.25″ – E 1°35’59.665″

Pour plus d’infos, consultez le site du musée

La configuration spécifique des lieux ne rend pas le musée accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.


À VOIR ET À FAIRE À PROXIMITÉ

Descendre jusqu’au cran Poulet et la statue miraculeuse de Notre Dame des Flots (1km env. du musée).  L’accès se fait par un petit chemin de terre qui descend tout droit vers la mer. C’est un des crans les plus facilement accessibles. Ces petites criques souvent confidentielles sont autant de lieux sauvages et tranquilles, même en été. Attention , la baignade n’y est pas surveillée et certaines d’entre elles, accessibles à marée basse sont recouvertes à marée haute.

phare-gris-nez-nord-decouverteAdmirer le panorama du cap Griz-Nez, et ses de 45 m de hauteur, qui surplombe magnifiquement la mer. C’est un des sites les plus majestueux de la côte d’opale avec son alter ego, le cap Blanc-Nez à 10 km à l’Ouest. Ici, falaises et galets dessinent le rivage. La commune d’Audinghen compte plus de 7 km de côte même si peu d’endroits sont propices à la baignade. En revanche, côté promenades, le sentier des douaniers, l’actuel sentier du Littoral (GR 120), les boucles de randonnées et la montée jusqu’au phare (ne se visite pas) vous offrent des vues inoubliables.