vue ancienne du château hanté de StennebourgLe château hanté de Stennebourg a longtemps défrayé la chronique et passionne toujours les chasseurs de poltergeist si on en juge les nombreux articles qui le mentionne. Car, oui la petite localité de Steene, non loin de Bergues, possède non pas un mais deux lieux tout à fait étonnants : son curieux calvaire à loques et le mystérieux château Zylof ou château Stennebourg. Et c’est devant ses grilles que nous faisons aujourd’hui halte. À travers le rideau d’arbres, vous apercevez en effet une magnifique demeure de la fin du XVIe siècle (1571). Avec ses douves, ses quatre tours d’angles, ses pans à pas de moineaux typiques, sa composition est pratiquement restée identique depuis cette date. Il entre dans la famille Zylof en 1679. Elle y restera jusqu’au XXe siècle. Un château au charme champêtre, mais qui fut pourtant le théâtre de phénomènes étranges…

Le château hanté de Stennebourg et ses phénomènes étranges

vue aérienne du château hanté de Stennebourg appelé aussi château ZylofLe premier témoignage de phénomènes étranges remonte en 1968 lorsque la famille Landais rachète le château pour en faire un restaurant. Olivier Berger en fait le récit dans un article de la Voix du Nord daté du 22 juillet 2007. Madame Landais aperçoit une silhouette au 1er étage qu’elle prend pour sa fille. Or, sa fille affirme n’avoir pas quitté le rez-de-chaussée. Elle est également témoin de placards qui s’ouvrent soudainement dans sa chambre, d’objets projetés au sol, et même de couteaux plantés dans la poutre de la cheminée. Une enquête est ouverte sans résultat. Enfin, le 26 décembre 1970, il a neigé. On peut voir distinctement des traces de pas d’enfants laissées sur les douves gelées… Mais aucune qui n’y entre ni qui en ressorte !

En 1987, Marc Lambert rachète la propriété pour en faire un complexe hôtelier haut de gamme. C’est moins d’un an plus tard qu’il est témoin, lui aussi, de phénomènes de poltergeist. Il confie au journaliste qu’il entend quelquefois une voix féminine qui provient du salon des musiciens. Une voix que va entendre, une nuit de 1988, des jeunes ouvriers en train de débroussailler les douves. Apeurés, ils refuseront de dormir au château…

Qui est le fantôme qui erre dans le château ?

Mais qui est ce fantôme qui semble hanter les lieux ? C’est un vieux jardinier qui va confier l’énigme à la famille. Une petite fille serait morte dans le parc du château vers 1850. Elle serait décédée des suites d’une chute d’un arbre ou d’une chute dans les douves en présence d’un garde-chasse qui n’aurait rien pu faire. Depuis, elle se manifeste régulièrement et seules des fleurs sur sa tombe peuvent l’apaiser. Seul problème, nul ne sait de quelle tombe il s’agit, ni quel est le nom de cet enfant… Aucune mention d’une petite fille morte dans ces années-là n’apparaît sur le caveau familial des Zylof.

De plus en plus inquiète de ces phénomènes inquiétants qui se répètent, la famille Landais finit par vendre la propriété et partir. Continue-t-elle de hanter le château de Stennebourg ? Mystères.

A proximité, découvrez également l’étonnant calvaire à loques et sa source guérisseuse

photo des loques accrochées au calvaire de SteeneCaché par un bosquet d’arbres en plein champs, le calvaire à loques de Steene près de Bergues, est un des grands témoins de la tradition des loques. Une tradition encore particulièrement vivante dans notre région. Que ce soit durant la semaine sainte ou tout au long de l’année, de nombreux es pèlerins viennent accrocher un linge, un objet aux branches qui l’entoure. Témoins des prières et des remerciements, les innombrables plaques déposées. Un lieu insolite que nous vous invitons à découvrir en lisant notre article consacré aux traditions qui l’entourent.

Découvrez plus en détail les traditions qui entourent le calvaire Lisez notre article


NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

Localisation du château de Stennebourg – Propriété privée non ouvert au public

9 Route du Château (D 52), 59380 Steene

Château classé – Consultez sa fiche Mérimée IA00067265

A noter que le château de Steene a servi de cadre de tournage à l’épisode 14 des Petits Meurtres d’Agatha Christie, Témoin Muet.

Localisation du calvaire ( à 1 km environ du château) : Route de Pitgam D 352 – Il est situé au cœur d’un bosquet d’arbre en plein champs.

50°56’59.27″ N – 2°23’6.91″E

Accès libre – via un petit chemin de terre

Stationnement difficile

Le calvaire est très fréquenté chaque année durant la semaine sainte et notamment lors du pèlerinage du Vendredi saint.