Caché par un bosquet d’arbres en plein champ, le calvaire à loques de Steene près de Bergues, est un des grands témoins de la tradition des loques. Une tradition encore particulièrement vivante dans notre région. Que ce soit durant la semaine sainte ou tout au long de l’année, de nombreux pèlerins viennent accrocher un linge, un objet aux branches qui l’entourent. Témoins des prières et des remerciements, les innombrables plaques déposées. Mais ce n’est pas le seul lieu étonnant de Steene comme nous allons le voir…
Un vœu à l’origine du calvaire à loques de Steene
L’histoire du calvaire de Steene remonterait au tout début du XVIIIe siècle. Floris Hyacinthe Zylof, propriétaire du château de Steenbourg, dont nous parlerons plus loin, fait un vœu: avoir un descendant. En effet, son épouse, Marie-Jeanne de Créquy, approche de la quarantaine sans avoir mis au monde de descendant. Son vœu est exaucé. Elle a 39 ans lorsque naît en mai 1707 leur fils unique : Floris Guillaume Zylof. Son père fait alors ériger ce calvaire sur ses terres, non loin du château.
Un lieu de pèlerinage et une source guérisseuse
L’origine du calvaire, avec la naissance inespérée d’un fils, a probablement attiré très rapidement des croyants en quête d’une “réponse à leur prière”. Prières de fécondité, prières liées à l’enfant puis par extension la recherche d’une guérison, d’une délivrance… Le culte du calvaire à loques de Steene a pris peu à peu place parmi les lieux guérisseurs de la région Nord. Et ce, d’autant plus que, juste au pied du calvaire, une source permet également de puiser de l’eau réputée guérir les fièvres.
Le fantôme du château de Steene ou Stennebourg
Décidément, Steene est un lieu entouré de légendes et de mystères. Arrêtons-nous quelques instants devant les grilles du château de Stennebourg à 1km du calvaire, d’ailleurs situé autrefois à l’extrémité Est du domaine. À travers le rideau d’arbres, vous apercevez une magnifique demeure de la fin du XVIe siècle (1571). Avec ses douves, ses quatre tours d’angles, ses pans à pas de moineaux typiques, sa composition est pratiquement restée identique depuis cette date. Il entre dans la famille Zylof en 1679. Elle y restera jusqu’au XXe siècle. Un château au charme champêtre, mais qui fut pourtant le théâtre de phénomènes étranges…
Découvrez la légende qui entoure le château hanté de Stennebourg
LE CALVAIRE DE STEENE EN PRATIQUE
- Localisation du calvaire à loques de Steene : Route de Pitgam D 352
- 50°56’59.27″ N – 2°23’6.91″E
- Accès libre – via un petit chemin de terre
- Stationnement difficile
- Le calvaire est très fréquenté chaque année durant la semaine sainte et notamment lors du pèlerinage du Vendredi saint.
- Site de la commune
- Localisation du château (Propriété privée non ouvert au public) 9 Route du Château (D 52), 59380 Steene
4 Commentaires
Thomas marie pierre
Heureuse de découvrir ces explications
C est un lieu où j aime me recueillir et je remercie mon amie de cœur de Steene qui m’ a fait découvrir cet endroit avec des hautes énergies.
Isabelle Duvivier
Merci pour votre message. C’est un lieu en effet très marquant et vous enveloppe immédiatement.
Melanie
Je suis fidèle à votre site depuis quelque années. Des articles très intéressants recherchés et diversifiés.
Isabelle Duvivier
Merci beaucoup Mélanie pour votre fidélité et ce petit mot sympathique qui nous encourage