Le nom claque comme une marque américaine … Mais non, Chuck’s (prononcez “cheuks”) est une enseigne bien française … Mieux, 100 % nordiste. Aux commandes, Vincent Deleplanque, son créateur, et son fils Baptiste, responsable du réseau magasin. L’esprit Chuck’s ? Une affaire de famille, déjà à l’origine de cette success story nordiste .
Tout commence en 1984. Vincent Deleplanque et ses deux frères et sœurs ont créé La Fruitière, un magasin de cocktails et de jus de fruit frais. Installé à Roncq, le concept est sympathique mais insuffisant en termes de ventes. Le jeune entrepreneur a l’idée d’ajouter des bonbons vendus en vrac. À 22 ans seulement, il vient d’imaginer la formule Chuck’s : un paradis du bonbon en libre-service … Petits oursons en chocolat, bonbons acidulés de toutes les formes, de toutes les couleurs, sucettes, nougats, réglisses, fraises Tagada, ou caramels … Le client choisit l’assortiment et la quantité qu’il veut. Aujourd’hui, c’est plus de 250 bonbons différents qui sont proposés.
Chuck’s ou l’idée de créer des kiosques à gourmandises
L’idée est simple mais, à l’époque, elle est innovante dans un univers de galerie commerciale. Le format kiosque est ludique. Les bonbons forment une farandole de couleurs, de formes et de goûts qui attirent … Et pas seulement les enfants. Chuck’s, s’adresse à tous, en réveillant l’âme d’enfance des plus grands. Le succès est au rendez-vous. Et comme le sucre, le chuque comme on dit ici, est une seconde nature dans notre région … Le nom était tout trouvé.
Au fur et à mesure que l’enseigne se développe, Chuck’s va élargir son offre à d’autres produits gourmands : Des glaces italiennes, des milkshakes maison, des gâteaux de bonbons pour les anniversaires et surtout les gaufres liégeoises, cuites sur place, particulièrement appréciées. Dernière venue, une gamme de glaces artisanales 100 % Nord, le nouveau défi de l’entreprise.
Promis Juré, les glaces artisanales by Chuck’s
Même si les bonbons restent très attachés à l’image de l’enseigne, Chuck’s a développé depuis peu Promis Juré, sa propre gamme de glaces artisanales. Des glaces exclusivement composées à base de produits locaux, et fabriquée, ici, dans le Nord. Promis Juré, un nom amusant pour des plaisirs gourmands qui tiennent effectivement toutes leurs promesses. Une qualité soignée, au plus près du goût, sans trompe l’œil et tout en finesse… Une belle réussite au niveau des saveurs et un engagement fort sur le 100 % local. Une démarche qui tient particulièrement à cœur à Vincent Deleplanque, très attaché à sa région. À ses yeux, produire local est aussi une question de bon sens: “Nous avons sur place, les meilleurs produits et les meilleurs producteurs, pourquoi aller chercher ailleurs ?” souligne le dirigeant. Des valeurs qui restent la marque de fabrique de cette entreprise à taille humaine.
Mais l’enseigne préférée des “becs sucrés” ne compte pas en rester là. Beaucoup de projets sont déjà dans les tuyaux. Chercher de nouveaux produits, ludiques, artisanaux, éphémères ou durables, aller encore plus avant dans la production et les partenariats locaux … Les idées ne manquent pas.
Un développement de magasins prudent
L’enseigne compte aujourd’hui plus d’une dizaine de kiosques et magasins, implantés essentiellement en région Nord-Pas-de-Calais. Une façon de rester au plus près de ses origines. Vincent Deleplanque ne souhaite pas que le développement de l’enseigne se fasse au détriment des fondamentaux qui font le succès de la marque : l’accueil, le conseil, le service, et la convivialité de ses équipes. Transmettre cet état d’esprit, cette culture d’entreprise est toujours un défit. Gageons qu’il sera réussi.