Installée dans l’ ancienne manufacture de dentelle Boulart, la Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais est un musée passionnant. À travers 5 galeries, vous découvrirez l’histoire,  les savoir-faire, les techniques qui ont fait la réputation de la dentelle de Calais. Son visage contemporain à travers des créations, des designers, des Arts Appliqués.

La Cité de la Dentelle de Calais, un voyage d’hier à demain

carte-musee-de-la-dentelle-calais-nord-decouverte

Le grand intérêt du musée est d’offrir un panorama complet de l’histoire de la dentelle. Une présentation qui montre non seulement son évolution, mais aussi les techniques qui ont fait son excellence et sa réputation. Son savoir-faire unique et reconnu dans le monde entier inspire toujours autant les artistes et designers d’aujourd’hui. Le musée est comme un pont entre cette magnifique dentelle d’hier et l’esprit novateur de celle de demain.  Un itinéraire passionnant retracé à travers les galeries.

Au temps de la dentelle à la main

modeles-anciens-musee-de-la-dentelle-calais-nord-decouverte.j

Cette galerie nous fait revenir aux sources de la dentelle, lorsqu’elle était encore confectionnée à la main. Une finesse, un art qui ne cessera d’inspirer les créations, même les plus récentes.  Vous suivez son développement, des origines au XVIe siècle puis jusqu’au XIXe. Un tournant lorsque les premiers métiers à tisser mécaniques apparaissent en France.

L’aventure industrielle de la dentelle à Calais

machines-fils-musee-de-la-dentelle-calais-nord-decouverte

Cette seconde galerie est consacrée à l’aventure industrielle de la dentelle à Calais. Elle s’attache à nous faire comprendre comment les premiers métiers à tisser importés d’Angleterre en 1816 vont être à l’origine d’une cité industrielle florissante et d’un savoir-faire inégalé. Une industrialisation qui va façonner et transformer l’architecture même de la ville, des villages voisins, et du quartier Saint-Pierre où est installée aujourd’hui le musée.

L’atelier et les métiers

machines-a-tisser-musee-de-la-dentelle-calais-nord-decouverte

Vous entrez dans la « salle des machines », quatre métiers Leavers entretenus et en état de marche qui fonctionnent encore lors des démonstrations. L’occasion unique de voir la complexité des machines et le génie humain qu’il a fallu pour les concevoir et les faire fonctionner: 60 étapes sont nécessaires pour fabriquer une pièce de dentelle de Calais. C’est le mariage des métiers Leavers et du système jacquard qui a donné à la dentelle de Calais son identité : Une dentelle mécanique imitant à la perfection la dentelle à la main. Le parc français des machines  Leavers reste aujourd’hui encore une quasi exclusivité mondiale. Un savoir-faire local désormais reconnu à travers le nouveau label « dentelle de Calais-Caudry » qui réunit les deux berceaux historiques de la production.

 

A noter que la Cité de la Dentelle organise des démonstrations de fabrication de dentelle de Calais sur métier Leavers : Du lundi au dimanche (sauf mardi et samedi) : plusieurs séances par jour (Ticket compris dans le billet d’entrée, à retirer à l’accueil du musée dès votre arrivée, dans la limite des places disponibles, sans réservation téléphonique ).

La Mode en dentelle à travers les grands créateurs

vue d'une vitrine de la galerie mode de la cité de la Dentelle de Calais

Vous êtes, ici, dans l’univers de la mode avec des créations signées des plus grands couturiers. Citons notamment Poiret, Dior, Givenchy, Chanel. L’occasion de voir l’évolution des toilettes, des morphologies, des usages du XXe siècle à nos jours. Vous pourrez également découvrir dans cette galerie la dernière innovation proposée au public : La cabine de mesures.

Entrez dans une cabine d’essayage, laissez-vous scanner … La machine enregistre toutes vos mensurations … Il y a plus qu’à créer votre avatar, votre double. Faites-lui porter un ensemble parmi ceux des collections du musée ou transformez-le à votre goût. Puis faites-le défiler sur un podium virtuel. Succès garanti.

Présent et futurs de la dentelle

ombre d'un voile de dentelle sur un mur

La dentelle de Calais n’est pas un astre mort, bien au contraire. Cette galerie nous emmène vers les nouvelles technologies et innovations du textile. On découvre, souvent avec surprise, la place extraordinaire de la dentelle de Calais dans les créations contemporaines et auprès des jeunes créateurs. Une galerie passionnante qui projette ce savoir-faire historique dans l’univers de demain. Des expositions régulières permettent de découvrir des talents confirmés ou en devenir.

La cité de la Dentelle, un véritable centre des ressources

vue d'une table de la bibiothèque de la cité de la Dentelle de Calais

La Cité de la Dentelle est aussi un centre de documentation et une bibliothèque en accès libre. Il réunit plus de 3000 ouvrages consacrés à la mode, aux couturiers, à la dentelle, bien sûr, mais aussi au design, aux créations contemporaines. Les passionnés y trouveront également un fond de plus 12 000 revues de mode de la fin du XVIIIe à aujourd’hui. Enfin, les professionnels et porteurs de projets ont accès à une tissuthèque, véritable mémoire des fabriques de Calais avec plus 500 000 échantillons de 1838 à 1940.


LA CITE DE LA DENTELLE DE CALAIS EN PRATIQUE

vue de la façade principale de la cité de la dentelle de Calais
picto-cafece picto indique une bonne table

 

 

Entrée payante – Gratuit le premier dimanche du moisVoir les autres musées de la région qui proposent aussi cette journée gratuite

Adresse :

Tél :

Stationner : parking gratuit à proximité du musée

La Cité est intégralement visitable en fauteuil roulant

Horaires d’ouverture

  • Du 1er avril au 31 octobre : 10h – 18h tous les jours sauf le mardi (Fermeture de la billetterie à 17h)
  • Du 1er novembre au 31 mars  : 10h – 17h tous les jours sauf le mardi (Fermeture de la billetterie à16h)
  • La cité de la Dentelle est fermée 1er janvier, 1er mai, 24 et 25 décembre, 31 décembre après-midi (fermeture à 13h). Fermeture annuelle une quinzaine de jours en janvier.

Plus d’informations sur le site de la Cité

Notre adresse gourmande sur place

vue d'une tasse de café expresso s

Restaurant Les Petites Mains

Une adresse sympathique pour déjeuner le midi ou simplement prendre un verre ou un café en journée. Accès du restaurant par le rez-de-chaussée du musée. Entrée libre aux non visiteurs du musée. Horaires : Ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h (17h à partir du 1er novembre).

Tél : + 00 33 (0)9 51 68 36 02 | Page Facebook Les Petites mains