Après 30 ans d’existence, le réseau des cueillettes Chapeau de Paille regroupe aujourd’hui plus d’une trentaine de cueillettes en France. Pionnier dans l’organisation de la vente en circuits courts, du producteur au consommateur, il promeut plus spécifiquement le mode d’auto-cueillette.
CUEILLIR SOI-MÊME SES FRUITS, SES LÉGUMES, SES FLEURS
C’est vrai qu’il y a un plaisir inégalable de cueillir soi-même les fruits, les légumes et les fleurs. Cette approche à la fois locavor et ludique est plus pas qu’une autre façon de consommer : Petits et grands retissent un lien avec les saisons, redécouvrent “à la racine” les fruits et les légumes de saison, l’univers des pousses et des récoltes, les métiers de la terre. Une manière de concilier un moment de plein air, de convivialité et de qualité gustative.
La charte du groupement s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne qui participe au développement local et à une démarche d’agriculture plus raisonnée et responsable.
LE RÉSEAU CHAPEAU DE PAILLE, UN TRENTENAIRE DANS L’AIR DU TEMPS
Les premières récoltes “Chapeau de Paille” sont nées en 1985, 30 ans plus tard, retrouvez-les dans les 10 cueillettes de la région parisienne et les 22 en province dont cinq dans le Nord-Pas-de-Calais :
- La cueillette de Férin, Route de Dechy, 59169 Férin
- La cueillette de Hoymille 4, route de Téléghem, Pont de Benkies, 59 492 Hoymille
- La cueillette du Tronquoy, Le Toncquoy, 59225 Montigny-en-Cambrésis
- La cueillette de la Ferme du Paradis, Rue Roger Bouvry, 59113 Seclin,
- Cueillette de Beaurains, Avenue François Mitterrand, Rue/résidence Ringo, 62217 Beaurains
Pour en savoir plus sur le réseau, les adresses, l’agenda des récoltes, nous vous conseillons le site du réseau
1 Commentaire
Pingback: Bien manger en vacances, la clé d'un séjour réussi !