Ne cherchez pas, ce sont les plus hauts terrils d’Europe ! 186 m au sommet, 150 m de dénivelé… Nous sommes à moins de 50 km de Lille et pourtant, il va falloir sortir ses chaussures de montagne ! Vous avez devant vous les deux terrils jumeaux (prononcez terri) 11/19 de Loos-en-Gohelle. Un site remarquable, résultat d’une reconversion vraiment réussie. L’ancien site minier est aujourd’hui un des hauts lieux, ô combien emblématique, du Nord-Pas-de-Calais. Une transformation en espace naturel et en chemins de randonnée qui offre un des panoramas les plus époustouflants de la région !
Nous aimons particulièrement :
- La petite route aménagée qui permet à tous de grimper plus facilement
- Le plateau à mi-hauteur (110 m), bienvenu pour une pause et surtout pour sa vue magnifique
- La possibilité pour les plus audacieux, et les plus expérimentés, de grimper jusqu’au sommet. Et là un panorama à couper le souffle
Les deux terrils jumeaux, un espace naturel réussi
Qui aurait imaginé que plusieurs millions de m3 de déchets de pierre et de charbon deviendraient un des hauts lieux de balade du Nord et Pas-de-Calais ? Qui aurait pensé en 1986, lorsque le site ferme définitivement, qu’il serait 30 ans plus tard, un lieu apprécié et visité par des milliers de visiteurs chaque année ? Aujourd’hui, l’aménagement remarquable des terrils jumeaux (74 et 74a) du site 11/19 de Loos-en-Gohelle a su faire des vestiges de leur histoire minière, un atout nature saisissant. Un espace ouvert à tous, petits et grands, jeunes et moins jeunes, sportifs et promeneurs… Alors, on affûte ses mollets et c’est parti pour un des panoramas les plus saisissants de la région !
Cette grimpette sympathique est facilitée par une voie aménagée, en pente “raisonnable”, qui vous mène jusqu’à un plateau à mi-hauteur : 110 m tout de même. De là, vous découvrez une vue imprenable sur la plaine alentour. Magnifique ! Les plus sportifs peuvent accéder à un sommet par un chemin très abrupt. Une difficulté à ne pas sous-estimer, surtout lors de la descente.
Le saviez-vous ?
- Les deux terrils jumeaux sont en réalité 5. Seuls 2 cônes sont visibles
- Ils sont plus hauts que le Mont Cassel (176 m)
- 11/19 désigne les numéros des anciens puits de mine. Le 11 pour le chevalement mécanique (1920). Le 19 pour la tour en béton (1960)
Le carreau 11/19, un patrimoine minier classé
Le carreau de l’ancienne fosse 11/19 dite Saint-Pierre ou Pierre Destombes, classé au patrimoine mondial de L’Unesco en 2012, est un des quatre sites du patrimoine minier les mieux conservé en Nord-Pas-de-Calais. Profitez de votre ballade sur les terrils jumeaux pour faire le tour, à l’extérieur, des infrastructures préservées. C’est le cas notamment du chevalet du puits N° 11 construit en 1923 et ses 37 m de hauteur; la haute tour d’extraction, 66 m, du puits 19 bâtie en 1960; ou encore le lavabo, la salle où les mineurs se changeaient en suspendant leurs vêtements en hauteur pour les protéger au maximum de la poussière. Cette salle accueille aujourd’hui la scène nationale Culture Commune. La fosse ouverte en 1893 a fermé définitivement en 1986.
Les terrils jumeaux sont en accès libre et gratuit mais vous pouvez aussi les découvrir en visite guidée. Plusieurs choix vous sont proposés :
- L’Office de Tourisme et du Patrimoine de Lens-Liévin vous propose des visites guidées de la base 11/19. Tél +33 (0)3 21 67 66 66
- La Chaîne des Terrils propose aussi régulièrement de nombreuses sorties, visites et animations sur des thématiques différentes. Tél. +33 (0)3.21.28.17.28 – email: accueil@chainedesterrils.eu
LES TERRILS JUMEAUX EN PRATIQUE
- Accès libre et gratuit
- Distance : 3 km – 1h / 1h30
- Difficulté: moyenne. Attention certains passages sont plus difficiles, notamment la 1ère et dernière partie.
- Accès principal (conseillé) par le site de la base 11/19, rue Léon Blum, Loos-en-Gohelle.
- Parking : Sur la base 11/19, rue Léon Blum
- Adapté aux enfants mais avec surveillance
- Accès handicapés : La plus grande partie des parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Chemin stabilisé jusqu’à la plate forme à mi hauteur, altitude 110 m.
Quelques précautions à prendre :
- Des chaussures adaptées à la randonnée
- Des vêtements coupe vent
- De l’eau
- De la prudence, surtout en descente.
Envie de prendre un verre ou déjeuner à proximité ?
A quelques mètres de l’entrée du site 19/11, une adresse sympathique, sans chichi, pour prendre un verre ou déjeuner d’un petit plat de cuisine traditionnelle.
Au Briquet du Chevalet, 144, rue Léon-Blum. Tél : 03 21 28 18 80 – Ouvert du lundi au vendredi : 11h-19h
10 Commentaires
Pingback: LE TERRIL DE PINCHONVALLES | LE PLUS LONG D'EUROPE
KB
Bonjour,
Je suis native des Hauts de France et je suis Educatrice Spécialisée. Dans le cadre de mon travail et parce que je connais l’histoire de ce magnifique site, je n’hésite pas à faire découvrir ce lieu chargé d’histoire…Il me parait important de faire découvrir aux enfants que j’accompagnent, nés dans cette partie du bassin minier ce patrimoine ; il est bien souvent une partie de leur histoire familiale… Bravo pour cette création !
Stéphanie PEREZ
Bonjour et bravo pour cette reconversion. Le site est très sympathique et la vue très instructive.
Je suis venue en pure touriste, par curiosité et je souhaiterais juste apporter un ou deux conseils.
Nous avons eu du mal à trouver l entrée des terrils : il faudrait indiquer beaucoup plus tôt le site, l entrée…et créer un parking pouvant accueillir les visiteurs.
À l entrée du site il faudrait installer des wc et un point d eau potable. En effet le dimanche TOUT est fermé alentour et j ai du quémander des wc à la jardinerie (que je remercie ). Il faudrait également sécuriser le sommet des terrils avec des filets ( à cause de l instabilité du sol), il y a en effet beaucoup de petits enfants et beaucoup de monde.
Site sympa mais avec je l espère des améliorations pour les visiteurs Merci bien
Isabelle Duvivier
Merci Stéphanie pour toutes ces précisions qui vont servir aux autres visiteurs du site.
Delfolie
Superbe moi je suis né en 1943 à Bully les Mines aux pieds de ces magnifiques terrils et je n’ai que de la bons souvenirs de cette région.
Isabelle Duvivier
A 100% d’accord avec vous. Nous avons la chance de vivre dans une région qui met de plus en plus en valeur des patrimoines uniques pour en faire des sites magnifiques, tout en préservant leur âme si particulière et si attachante.
MALLET GUY
Je découvre ce site. Quelle bonne idée! ça m’aidera à faire connaître notre région à mes amis et petits enfants.
Isabelle Duvivier
Un grand merci pour ce commentaire vraiment sympathique. C’est toujours un grand plaisir pour nous de faire découvrir de nouveaux endroits, une histoire, des bonnes adresses… Nous vous souhaitons de beaux moments entre amis et en famille.
declercq
je m’inscris à votre site web
Isabelle Duvivier
C’est avec plaisir que nous vous comptons parmi nos nouveaux internautes. N’hésitez pas à nous faire partager des lieux que vous aimez et des idées de promenades.