Apartir de la rue principale, Félix Dehau, on y accède à la fontaine Saint-Pierre de Bouvines par un petit chemin pavé qui traverse les jardins. C’est un des lieux légendaires de la bataille de Bouvines. On dit en effet que c’est à cette source que Philippe Auguste se désaltéra le fameux – et très chaud – dimanche 27 juillet 1214. Son chroniqueur de l’époque, Philippe le Breton, présent, aux côtés du souverain, en dit quelques mots. ” Tout près d’une église consacrée sous l’invocation de Pierre, le roi, brûlé par le soleil, se reposait sous l’ombre d’un frêne, non loin du dit pont…”. Mais, au fil du temps, la fontaine s’est imposée comme le lieu probable où s’arrêta le souverain. L’onde fraîche de la source aura donc été une aubaine…
L’eau de la fontaine Saint-Pierre réputée miraculeuse
De la légende aux miracles, il n’y a qu’un pas. L’eau de la fontaine Saint-Pierre de Bouvines a connu peu à peu une plus grande renommée. En effet, celle notamment de guérir toutes sortes d’affections des yeux. On venait chercher de loin l’eau miraculeuse. Une tradition qui s’éteint au milieu du XXe siècle, laissant la source à l’abandon. Jusqu’en 1974, un grand pèlerinage avait lieu le 29 juin, jour de la Saint Paul et Saint Pierre, les deux piliers de l’Église. La construction actuelle qui protège la source remonte au XIXe siècle.
Elle a été récemment rénovée mais son accès est malheureusement fermé par une grille. Même si on ne peut pas descendre les quelques marches qui mènent au bassin de la source, on l’aperçoit assez bien en contre bas. La fontaine Saint-Pierre est sur la jolie propriété du « Petit Château », un ancien prieuré dépendant de l’abbaye de Cysoing. Construit en 1696, peut-être sur des fondations plus anciennes, il fut occupé jusqu’à la révolution par le curé de Bouvines.
Comment aller jusqu’à la fontaine ?
Prenez soit le petit chemin pavé, au tout début de la rue Félix Dehau, face au N° 145 (un panneau en hauteur indique la fontaine Saint-Pierre). Ou encore ou par la rue (chemin) du Général Deffontaines, quelques mètres peu plus haut. Site non accessible en voiture. Places de stationnement tout le long de la rue Félix Dehau.
- Profitez-en pour découvrir les autres monuments et curiosités de Bouvines
- Profitez-en pour découvrir les autres monuments et curiosités de Bouvines
2 Commentaires
DREUX
Très intéressant vraiment, on découvre de belles choses de l histoire de notre pays.
Pingback: LA BATAILLE DE BOUVINES | La naissance d'un royaume