Qui n’a pas entendu au moins une fois le nom de Bouvines ? L’écho de cette bataille médiévale sanglante a fait entrer ce village tranquille du Pévèle – Mélantois dans tous les livres d’ Histoire. Un village dominé par sa très très blanche et emblématique église Saint-Pierre. Un point de départ idéal pour découvrir ce pan de l’histoire de France mais pas seulement.
Entrez dans l’église pour découvrir les magnifiques vitraux. Vraiment époustouflants. Baladez-vous dans le village à la découverte d‘une fontaine miraculeuse. Allez jusqu’à la chapelle de l’Arbre où Philippe Auguste faillit perdre la vie. Prenez les “carrières”, ces vieux chemins pavés si typiques, qui font la réputation et l’enfer du Paris-Roubaix. Enfin, ne ratez pas la splendide et insolite ferme de la Courte et sa façade tout à fait unique.
Bouvines, une halte étape sur la Voie Verte de la Marque
Si vous aimez les longues balades à pied ou en vélo, suivez la voie verte de la Marque qui vous mène jusqu’à Villeneuve d’Ascq. Les vététistes la connaissent bien puisqu’elle emprunte l’itinéraire de la V365, la Véloroute du Paris Roubaix. En effet, Cette voie aménagée prend son départ au niveau des marais de Fretin. Juste avant Bouvines, elle traverse notamment le site naturel des Marais de la Marque.
Enfin, pour les amoureux des endroits champêtres, mention particulière pour le joli village de Gruson qui n’est qu’à quelques kilomètres. Ajoutons aussi La curieuse pyramide de Fontenoy et le château de Cysoing. Sans oublier le mystérieux Mont des Tombes de Sainghin-en-Mélantois. Autant de promenades, de chemins tranquilles, au départ de Bouvines et à deux pas de Lille.
- Des visites guidées du village et des vitraux de l’église sont organisées par l’association des Amis de Bouvines.
- Site officiel de la commune de Bouvines
NORD DÉCOUVERTE | BOUVINES EN QUELQUES LIEUX INSOLITES
Cliquez sur l’image pour découvrir l’article