Si vous cherchez une destination nature, aux portes de Lille, pensez à faire une petite balade aux marais de la Marque. Le site est composé de deux zones naturelles reliées entre elles, les marais de Bonnance et les marais de Péronne, tous les deux traversés par la Marque. Un lieu de promenade particulièrement prisé des photographes d’oiseaux. En effet, tout au long de l’année, ils peuvent observer une grande variété d’espèces.

Les anciens marais de la Marque réhabilités en zone naturelle

Les marais de la Marque sont issus du défrichement, au XVIIIe, siècle, d’une ancienne zone forestière peu à peu remblayée puis progressivement laissée à l’abandon. En 2001, le département du Nord achète le site et décide de le transformer en Espace Naturel Sensible. Ouvert au public en 2006, il est entièrement réaménagé pour offrir un accueil de qualité aux promeneurs. Observatoires et belvédère permettent ainsi d’observer et découvrir une faune et une flore particulièrement variées.

les-marais-de-la-Marque-nord-decouverte

L’aménagement du paysage est pensé en zones d’habitats diversifiées. Des prairies sèches pour les papillons, des zones de boisement avec une vingtaine d’essences régionales, des vasières et de roselières, de chenaux, des étangs d’eau, des prairies à chevaux, un verger conservatoire pour mettre en valeur de variétés fruitières locales … Des niches, bois mort, abris ont été installés ou préservés pour apporter des lieux de vie et de reproduction favorables au développement des espèces. Tout l’intérêt de cette démarche est que chacun peut approcher et découvrir la vie et l’habitat naturel de ces espèces. Une façon passionnante de sensibiliser les plus petits aux respects de la vie animale et de l’environnement.

Un aménagement en sentiers familiaux et en observatoires

vue-carte-marais-de-la-marque-nord-decouverte
Télécharger la carte interactive des Marais de la Marque

Tout au long des 5 km du parcours, les sentiers aménagés sont accessibles à tous avec des pentes de dénivellation n’excédant pas 8 %. Un balisage et des informations sont disponibles aux points d’accès et tout au long de la promenade. Vous trouverez également de nombreux bancs ombragés l’été.

L’aménagement d’observatoires est idéal pour découvrir la vie des petits mammifères, des batraciens et des oiseaux qui vivent dans cet environnement protégé. Parmi les espèces à observer le Martin-pêcheur d’Europe, le Courlis cendré, le Gorgebleue à miroir, le Foulque macroule, le Bruant des roseaux, le Héron cendré, la Bécassine des marais, le Vanneau huppé… Ou encore les Bernaches du Canada, grands oiseaux migrateurs, particulièrement démonstratives lorsqu’elles sont accompagnées de leurs petits.

Vous croiserez régulièrement des photographes animaliers et notamment des passionnés d’oiseaux qui peuvent observer tranquillement plusieurs espèces assez rares, à quelques kilomètres seulement de la métropole lilloise. Ils échangent volontiers leur conseil, le nom des oiseaux et les meilleurs moments de la journée pour les apercevoir. L’observatoire couvert est le grand point de rendez-vous.

Pensez aux Rendez-Vous Nature

martin-pecheur-nord-decouverteLes Rendez-vous Nature, sont une  façon agréable de découvrir les sites naturels de notre région. Une grande partie de l’année, le département du Nord organise des animations, des randonnées et des visites guidées gratuites.  Elles permettent au plus grand nombre de découvrir les différents patrimoines naturels, paysages, faune, flore et histoire de notre région.


NORD DÉCOUVERTE | LES MARAIS DE LA MARQUE EN PRATIQUE

  • Parcours de 5 km 
  • Accès libre
  • Piste cavalière
  • Deux accès principaux pour les marais de la Marque sur la commune de Fretin et celle de Péronne-en-Mélantois.
  • Où stationner :
  • Parking de Fretin, route de Templeuve ( D19), 59273 Fretin : N50°33’27.885″ E 3°9’45.974 « 
  • Parking de Péronne-en-Mélantois, rue du Marais : N 502°33’42.12″ / E 3°10’27.555″
  • Gare la plus proche : Arrêt Fretin, ligne TER 16-16bis
  • Notre recommandation : L’été , l’environnement aquatique est un lieu propice aux moustiques. Prévoyez une protection pour vous, vos enfants et vos petits compagnons sur patte.

NOS SUGGESTIONS A PROXIMITÉ DES MARAIS DE LA MARQUE

Vous pouvez rejoindre, à pied ou en vélo,  Bouvines (distance 2,3 km.). Point de départ idéal pour découvrir les lieux historiques de la célèbre bataille et la jolie promenade le long de la Marque. La voie verte du Val de Marque mène en effet jusqu’à Hem pour rejoindre ensuite la véloroute du Paris-Roubaix et la véloroute 5 de la Deûle et de la Lys.

Juste avant le parking des Marais de Péronne-en-Mélantois, prenez la voie aménagée. Puis toujours tout droit. Vous traversez notamment le hameau du Bas-Sainghin (route de campagne). Passez sous le tunnel du chemin de fer. Vous découvrez peu après l’étang de Sainghin-en-Mélantois avec ses bancs et tables de pique-nique.  En poursuivant sur 600 m env., vous arrivez sur la route de Lille (D955). Prenez à droite en direction de Bouvines. L’accès au chemin de promenade de la Marque est juste avant le petit pont. Un petit pont resté célèbre dans l’Histoire…

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

mini-promenade-marais-de-la-marque-bouvines-nord-decouvertebouvines-nord-decouvertemarais-de-fretin-nord-decouvertebonne-adresses-tables-nord-decouverteventes-directes-proches