PPoursuivons la découverte des lieux de promenades et des espaces naturels proches de la métropole lilloise, en nous dirigeant aujourd’hui aux marais du Warlet à Fretin, dans le Mélantois. Leur aménagement en sentiers familiaux en bordure de la Marque offre un joli parcours de balade ponctué de pontons tranquilles. Autre atout, ils sont en prolongement des marais de la Marque, un des lieux préférés des observateurs d’oiseaux. Seul regret, la présence d’un ball-trap à proximité … Le bruit des tirs peuvent être crispants et sembler  proches à l’oreille. L’entrée des marais est également le point de départ de la Véloroute V365 du Paris-Roubaix. Elle longe la Marque sur 22 km, direction Roubaix et la voie verte du canal.

Les anciens marais de Fretin réhabilités en lieu de promenade

Les marais de Fretin sont davantage conçus pour la promenade que pour l’observation des oiseaux comme le sont les marais de la Marque, à proximité. On peut néanmoins découvrir de nombreux oiseaux aquatiques et s’arrêter au point d’observation du Martin Pêcheur : Héron cendré, Grèbe Huppé, Chevalier Guignette, Morillon, Foulque et Martin Pêcheur apprécient particulièrement l’environnement des Marais.

une passerelle sur l'eau des marais de Fretin et Warlet

Aux beaux jours, vous pourrez même apercevoir des vaches rouges Flamande, une des races parmi les plus anciennes et les plus typiques de notre région Nord. Leur utilisation en éco-paturage permet l’entretien des espaces naturels en parfaite osmose avec les sites protégés. Plus insolite, vous croiserez peut-être une écrevisse des Marais arpentant courageusement un des sentiers pour regagner l’eau…

NORD DÉCOUVERTE  | LES MARAIS DE FRETIN EN PRATIQUE

Le tour complet des marais de Fretin, en accès libre, fait environ 2,5 Km avec une variante plus courte en coupant par la passerelle Marc Desmazières. Des troncs sculptés en banc ont été ajouté le long de la Marque. Des points de repos supplémentaires, bienvenus pour les personnes ayant plus de difficultés à marcher.

appercu-carte-des-larais-de-fretin-nord-decouverte
Téléchargez la carte des Marais du Warlet à Fretin

Accès principaux :

  • Via le chemin pavé, juste après le panneau de sortie de Fretin en direction de Templeuve
  • Impasse Max Dormoy
  • Rue Max Dormoy, passage entre les jardins.
  • Une  passerelle piétonne, au dessus de la Marque, relie désormais le hameau de la Verte Rue (commune d’Ennevelin) et les marais de Fretin.

Deux lieux de stationnements

  1. Rue du Maréchal Foch, à la sortie de Fretin en direction de Templeuve
  2. Impasse Max Dormoy

Gare la plus proche : Arrêt Fretin, ligne TER 16 -16bis à 400 m de l’accès Max Dormoy
Nos recommandations : L’été, l’environnement aquatique est un lieu propice aux moustiques. Prévoyez une protection pour vous, vos enfants et vos petits compagnons sur patte. Par temps pluvieux, prévoyez des chaussures adaptées.



rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte



Comment rejoindre à pied les Marais de la Marque ?

  • Les marais de Fretin et ceux de la Marque ne communiquent pas directement entre eux, mais ils ne sont distants que de 900 m à pied :
  • Rendez vous la Passerelle des Aigrettes et prendre le sentier bordé de jardins.
  • Vous débouchez rue Max Dormoy.
  • Passez sous le pont de chemin de fer, puis suivez la rue des Anciens combattants sur 400 m env.
  • À l’intersection avec la rue Pierre Semard, prenez sur votre droite, et suivez-là sur 250 m. Vous arrivez alors à l’intersection avec la route de Templeuve.
  • Prenez à droite, et traversez la route avant de la longer sur environ100 m.
  • Vous arrivez au parking et à l’entrée du site des Marais de la Marque.

la Marque longe une partie des marais de Fretin

NORD DECOUVERTE | NOUS VOUS SUGGERONS AUSSI A PROXIMITÉ DES MARAIS DE FRETIN

La motte féodale

motte-feodale-fretin-nord-decouverteFretin a conservé le tracé des fossés d’une ancienne motte féodale.  On voit apparaître à partir du Xe siècle ces fortins en bois construits au sommet d’un tertre. La tour de guet est en général entourée de palissades en bois et de fossés circulaires.  Son emplacement à proximité des zones marécageuses bénéficiait ainsi d’une défense naturelle supplémentaire. L’endroit a été joliment aménagé d’arbres et une passerelle en bois évoque la disposition traditionnelle du système défensif de ces premières mottes castrales .

Pour y accéder : Prenez la rue en impasse à 200 m du parking, rue du Maréchal Foch. A 80 m, engagez vous dans le sentier entre les maisons. Poursuivez tout droit pendant 80 m env. La motte féodale est devant vous.

Localisation : Chemin de la Tour / Chemin de la Ronde

marais-de-la-marque-peronne-en-melantois-nord-decouverte

promenade-marais-de-la-marque-bouvines-nord-decouverte

bouvines-nord-decouverte

ventes-directes-prochesbonne-adresses-tables-nord-decouverte