carte-balade-le-long-de-la-marque-nord-decouverte
Télécharger la carte de la balade

La Marque est une petite rivière en apparence sage, mais qui s’avère une jolie capricieuse. Ses colères sont même redoutables avec des crues régulières qui inondent volontiers les champs et les maisons. Au fil des siècles, on n’aura de cesse de canaliser son cours et transformer la marko, la marécageuse, en une rivière plus tranquille. Quant à sa source, elle vagabonde, elle aussi, au fil des siècles … Au XVIe siècle, on la situait près de Libercourt, deux siècles plus tard à Thumeries… Aujourd’hui, on lui accorde le berceau de Mons-en-Pévèle.

C’est à peine un filet d’eau qui serpente au gré des cultures à partir de Lieu-dit La Pétrie, rue de la Pétrie, en face du N° 24. Elle s’élance vraiment à quelque 500 m à vol d’oiseau, rue la Marque (rue du Wacca), à moins de 2 km de Mons-en-Pévèle. Son cours continue ensuite sur un peu plus d’une trentaine de kilomètres pour enfin rejoindre la Deûle. Elle aura traversé 23 communes et servie de « frontière naturelle » à nombre d’entre elles…

Dans les pas de l’Histoire : Au pont de Bouvines

C’est à partir de Bouvines et son célèbre pont que nous longeons les berges presqu’en non-stop jusqu’au Lac du Héron à Villeneuve d’Ascq. Une belle balade de près de 10 km, souvent ombragée qui permet de voir quelques jolis sites tout autour. Les voies aménagées, accessibles aux personnes en mobilité réduite, sont un régal pour les sorties en famille, avec son toutou, en VTT. Vous suivez le tracé de la Voie Verte du Val de Marque et Véloroute du Paris-Roubaix.

Comment rejoindre les Marais de la Marque à partir de Bouvines (2,3 km env.) ? 

  • Tournez le dos à Bouvines et longez la D955, sur 150 m, en direction de Sainghin-en-Mélantois. Sur votre gauche, en face de l’exploitation agricole, empruntez le chemin de terre (le Gr 121b) – Attention boueux en période de pluie – Vous avez une alternative, c’est de suivre la rue du Bas Sainghin, quelques mètres plus loin qui longe le Gr.
  • À 450 m environ, vous arrivez à un petit étang aménagé. Une halte idéale pour pique-niquer.
  • Poursuivez sur la rue du Bas Sainghin. Passez sous la ligne de chemin de fer. Le Gr 121b recommence sur votre droite ou continuez sur la petite route sur 950 m environ.
  • Coupez la rue de la Chasse, puis prenez le chemin en face sur 350 m environ.
  • Vous arrivez rue du Marais à Peronne-en-Mélantois. Le début de la promenade des marais de la Marque est sur votre gauche, à une cinquantaine de mètres. Un parking se trouve à l’entrée.

1 – Pont de Bouvines

  • De Bouvines à Gruson : 3 km

eglise-bouvines-nord-decouverteÀ Bouvines, allez jeter un coup d’œil à la fontaine Saint-Pierre, ainsi qu’à l’église Saint-Pierre avec ses magnifiques vitraux qui retracent la bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214. Faites un crochet, en prenant le petit pont de bois,  vers l’exceptionnelle ferme de la Courte et son étonnant porche pigeonnier. Retraversez le pont pour reprendre votre chemin le long de la Marque. À 2,5 km de Bouvines, avant d’arriver à Gruson, découvrez aussi le Bois d’Infière, un espace naturel aménagé sur plusieurs hectares. C’est un lieu de promenade tranquille avec ses sentiers qui serpentent entre les champs et les massifs boisés. Du Bois d’Infières, vous pouvez rejoindre Gruson ou reprendre votre promenade le long de la Marque.

parking Se garer dans la rue principale, rue Félix Dehau.

2 – Gruson,  ses pavés et son charme

  • De Gruson à Anstaing (chemin de Chéreng):  900 m

gruson-nord-decouverteOn l’appelle la « petite Suisse » pour son caractère vallonné, verdoyant, pimpant. Le bourg ancien a conservé ses anciennes censes qui lui donnent ce cachet si particulier. Les amateurs de petite reine connaissent aussi les secteurs pavés empruntés chaque année par les coureurs du Paris-Roubaix. C’est le cas notamment du célèbre secteur du carrefour de l’Arbre, au milieu de la plaine où se déroula la fameuse bataille de Bouvines, le 27 juillet 1214.

parking Parking à l’entrée Nord de Gruson

3 – Anstaing et sa fontaine miraculeuse

  • D’ Anstaing au Pont de Tressin (Chéreng) : 850 m

chapelle-miraculeuse-saint-laurent-anstaing-nord-decouverteDe Gruson, suivre sur quelques mètres la D 94, en direction d’Anstaing. Passez sous l’autoroute. Prendre le chemin immédiatement sur votre droite. On retrouve le GR 121b qui contourne le village. Au coeur d’Anstaing, mentionnons la jolie place arborée Jules Guesde avec son église du XVIIIe siècle ainsi que la chapelle St Laurent et sa fontaine miraculeuse. On vient en pèlerinage, début août, pour chercher de l’eau réputée guérir les brûlures et les maladies de peau.

Pour rejoindre l’église et la fontaine Saint-Laurent, comptez 900 m environ de la Marque. Arrivé à hauteur de la passerelle en bois, juste avant Chéreng, prenez à gauche le chemin de Chéreng. Longez la rue Edouard Branly, puis prenez sur votre droite la rue Camille Dufay. Suivez-la sur 400 m environ. Vous apercevez l’église. La chapelle est à l’angle de la place.

parking Parking du complexe sportif de Chéreng à 140 m (GPS : 50°32’23.05″N / 3°11’59.24″E)

4 – Chéreng et son ancien relais de poste

  • De Chéreng (Pont de Tressin) à Forest-sur-Marque: 3,2 km

relais-de-poste-hamaide-chereng-nord-decouverteTraversez la passerelle et poursuivez le long de la Marque, en laissant à votre droite, la rue des Tilleuls qui rejoint le quartier de l’Autour de Chéreng.

La voie verte du Val de Marque débouche directement au Pont de Tressin qui sépare Chéreng de Tressin, route Nationale (D 941). À moins de 100 m du pont, côté Chéreng, au N° 6, ne manquez pas une curiosité : l’ancien relais de poste de la Hamaide et sa façade magnifiquement décorée. Construite vers 1650, elle servira de relais de poste jusqu’en 1850. Selon certains chroniqueurs, c’est là que Louis XIV s’arrête pour déjeuner et passe, peut-être, la nuit du 3 août 1680, lors d’un voyage en Flandre.

parking Petit parking, à quelques mètres du pont, ou le long de la route Nationale

5 – Forest-sur-Marque et le musée de Plein Air

  • De Forest-sur-Marque au lac du Héron : 1,5 km

arbre-a-clou-musee-plein-air-nord-decouverteAu pont de Tressin, traversez la route Nationale (D 941) pour reprendre, juste en face, la voie verte. Vous suivez le chemin des Vaches et le GR 121b qui quitte un moment les bords de la rivière pour la retrouver un peu plus loin. Après 1,7 km environ, vous coupez la rue du Bois qui mène au bourg du Marais rattaché à Tressin. Passez sous la ligne de chemin de fer et continuez encore 600 m pour traverser la rue du Marais. Vous laissez l’entrée de Tressin sur votre droite et continuez sur le chemin balisé. Au bout de 900 m environ, vous empruntez pendant quelques dizaines de mètres le chemin de la Marque, à travers les premières maisons de Forest-sur-Marque avant d’arriver rue Principale.

À moins de 800 m, sur la D952,  découvrez le magnifique musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq. Un musée construit comme un village où vous pouvez vous balader entre une vingtaine d’édifices typiques du Nord, tous sauvés de la démolition. Ils témoignent et font revivre l’architecture, les traditions, les métiers anciens typiques de notre région.  Un lieu authentique, attachant et passionnant.

parking Possibilité de stationnement dans la commune: Parking à 900 m environ de la voie.

6 – Le lac du Héron | Villeneuve d’Ascq

chaine-des-lacs-villeneuve-dascq-nord-decouverteIl vous faudra moins de 400 m pour atteindre l’entrée Sud-Est du lac du Héron. Deux choix s’offrent à vous : poursuivre tout droit ou prendre à droite pour rejoindre la Marque. À moins d’un kilomètre, vous arrivez à la ferme pédagogique du Héron. La chaîne des Lacs est un des plus bel espace naturel de la Métropole lilloise. Plus de 70 ha ont été aménagés autour de 6 grands lacs : le lac du Château, des Espagnols, Saint-Jean, Quicampois, Canteleu, et enfin, le plus au sud, le lac du Héron.

parking Ferme du Héron ,12, chemin de la ferme Lenglet – 59650 Villeneuve-d’Ascq

picto-randonneurs-Téléchargez les itinéraires de la chaîne des Lacs proposés par l’Office de Tourisme de Villeneuve d’Ascq

Au total, vous aurez suivi la Marque presque de bout en bout, sur un joli parcours, souvent tranquille, de presque 10 km. Vous pouvez également poursuivre la Voie Verte du Val de Marque au delà de Hem. Vous rejoignez ainsi la jonction entre cette portion de la Véloroute et Voie Verte du Paris-Roubaix avec la Véloroute de la Deûle et la Lys qui suit les chemins de halage.


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte