Au pays de Jules Verne, on relit toujours avec plaisir les pages de cette aventure extraordinaire qui mène trois héros dans les dédales d’un monde fabuleux. Aventuriers, nous allons l’être à notre tour en parcourant ces 10 lieux souterrains parmi les plus insolites des Hauts-de-France ou juste à côté. Ces galeries, grottes, refuges, boves, muches, creuttes et bunkers enfouis profondément nous entraînent quelquefois à plusieurs centaines de mètres sous terre. Une promenade dans le temps, dans l’histoire, à travers des cavités creusées avec courage, audace, persévérance. Des lieux qui gardent intact, aujourd’hui encore, la mémoire, l’empreinte, la démesure et l’incroyable ingénierie humaine mise en œuvre.

Vous aimez ces endroits qui ne ressemblent à aucun autre ? Suivez-nous dans ces dédales étranges, enveloppants, singuliers qu’on ne soupçonne pas.

DANS LES PROFONDEURS DES BOVES | ARRAS

escalier qui descent dans les galeries souterraines d'Arras

Comment deviner que là, juste en dessous des sublimes places d’Arras, se cache une autre ville sous la ville ? Un dédale de galeries et de caves, les fameuses boves qui descendent à plus d’une dizaine de mètres de profondeur. De marche en marche, vous parcourez 1000 ans d’histoire. Un millénaire d’ombres et de lumières, un héritage insoupçonné des tumultes et des grandes heures de la cité arrageoise…

Descendez ces marches…

DANS LES ENTRAILLES DE LA GUERRE | LES CARRIERES WELLINGTON

la sortie 10 qui permet aux visiteurs de remonter à la surface de la carrière Welligton d'Arras

Descendez à 20 m sous terre et découvrez une véritable ville sous la ville. Entrez dans l’Histoire avec un de ses épisodes les plus secrets. En quelques mois, seulement, des tunneliers néo-zélandais et britanniques vont creuser et aménager dans la carrière Wellingtonun immense réseau électrifié avec dortoirs, hôpital, cuisine, salles de commandement, puits d’eau potable. En tout 22 km de galeries et une quinzaine de sorties débouchant à quelques mètres des lignes allemandes…

Suivez les pas des soldats à l’aube de la bataille…

AU COEUR DE LA PLUS GRANDE CRYPTE D’EUROPE | BOULOGNE-SUR-MER

les chapiteaux peints de la crypte romane de la basilique de Boulogne-sur-Mer

C’est dans les profondeurs d’une crypte immense – la plus grande d’Europe – que nous allons descendre. Quelques marches suffisent pour pénétrer dans un univers absolument fascinant. Fascinant et étonnant. Un labyrinthe de couloirs, de passages, de salles cache plus de 4 000 m2 de fresques et peintures murales ainsi qu’un musée d’art sacré de toute beauté…

Découvrez ces fresques…

UN VERITABLE VILLAGE SOUTERRAIN | NAOURS

photo d'un puits en profondeur dans la cité souterraine de Naours

Entrez au coeur d’un véritable village construit sous une colline, bien à l’abri des pillages et des guerres qui font ravage à la surface. Un village avec ses rues, ses places, sa chapelle… Cette muche gigantesque va prendre une telle ampleur qu’elle pourra accueillir jusqu’à 2 000 personnes !

Explorez ces rues souterraines…

DESCENDRE DANS LA MINE | CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

vue d'une galerie de mine de Lewarde

S’il y a bien un lieu qui est à la fois fascinant et émouvant, ce sont les galeries de mines où hommes, femmes, enfants, chevaux descendent jour après jour dans des conditions difficiles à imaginer aujourd’hui. Un univers, un quotidien, un patrimoine que nous découvrons au fil des salles en surface, mais aussi des galeries sous terre qui nous emmène à la rencontre des passionnés qui animent ces visites hors du temps.

Descendez au fond de la mine…

LES POIRES SOUTERRAINES | ARDRES

les poires d'Ardres un des lieux souterrains

Les silos souterrains d’Ardres possèdent deux singularités. La première de s’appeler des poires en référence à leur forme. La seconde d’être avec la cité royale d’Amboise, les deux seuls endroits en France à posséder des silos à grains souterrains. Intégrées dans le maillage d’ouvrages militaires de la ville, elles se répartissent sur trois niveaux et plongent, aux termes d’un escalier d’une soixantaine de marches, à plus de 10 mètres de profondeur. Ce patrimoine insolite, longtemps oublié, est aujourd’hui remis en valeur à travers notamment des visites guidées organisées régulièrement.

Découvrez les fameuses poires d’Ardres…

LA FORTERESSE DE MIMOYECQUES | AU COEUR DU SECRET

Vue de l'entrée de la forteresse souterraine de Mimoyecques

Avec ses galeries qui s’enfoncent à plusieurs dizaines de mètres sous terre, la forteresse souterraine de Mimoyecques fait partie des lieux où s’est jouée la Seconde Guerre mondiale. Une guerre de technologie et de puissance démesurée où il s’en est fallu d’un rien pour que l’Histoire bascule …

Plongez dans l’histoire du super canon d’Hitler…

LA CAVERNE DU DRAGON | L’ANTRE DE LA MEMOIRE

lumières dans la caverne du dragon sur le chemin des Dames

Descendez à plus de 14 mètres sous terre et entrez dans un univers absolument étonnant. Les dédales et les salles de cette ancienne carrière souterraine ont servi de caserne pendant tout le conflit de 14-18. Ce mémorial compte aujourd’hui parmi les plus importants de la Grande Guerre. Un cadre de visite et de découverte passionnant qui fait vivre et revivre l’emblématique chemin des Dames…

Suivez-nous sur le Chemin des Dames

LA CITADELLE SOUTERRAINE DE CAMBRAI | UN VOYAGE DANS L’ARCHITECTURE MILITAIRE

une galerie souterraine de la citadelle de Cambrai

Nous voici au coeur des galeries souterraines de la citadelle de Charles Quint. Un véritable réseau enfoui qui gardait autrefois le fossé protégeant la place-forte. Un système de défense abandonné au XIXe siècle, mais que nous pouvons découvrir lors des visites organisées par l’Office de Tourisme de Cambrai.

Promenez-vous au coeur du système de défense de la ville

LES SOUTERRAINS PERCHES DE LAON | ENTRE GRIMPETTES ET REMPARTS

personnes visitant un lieu souterrain

Ce sont sans doute les souterrains les plus hauts perchés de la région, cachés dans les profondeurs de Laon, la Montagne Couronnée. Une cité blottie dans ses remparts, une ville Haute et une ville Basse reliées par ses fameuses et rudes grimpettes ! Des promenades semblables à des ludions qui vous portent au fil des rampes et des ruelles du plus beau panorama qui soit aux profondeurs des creuttes qui serpentent sous la ville…

Descendez dans les dédales des creuttes