Si vous apercevez dans les champs une jolie vache au pelage d’un brun acajou, vous avez devant vous une Rouge Flamande, une des races typiques et historiques de notre région Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Cette race laitière exceptionnelle a fait la renommée des beurres locaux et surtout des fromages emblématiques du Nord comme le maroilles, la mimolette, le fromage de Bergues, le Rollot sans oublier le brie qui partage son origine entre le lait de la race normande et celui de la race flamande.
La Rouge Flamande, un véritable patrimoine vivant du Nord-Pas-de-Calais
C’est une des plus anciennes races bovines en France, elle apparaît en effet dans notre région Nord-Pas-de-Calais dès le Moyen-Age. Elle semble issue initialement de la branche nord européenne de la Rouge Baltique. Elle partage ses origines avec trois autres races régionales la berguenarde (Bergues), la casselloise (Cassel) et la bailleuloise (Bailleul). La seconde guerre mondiale et les nombreux croisements ont mis à mal son cheptel : Dans les années 1970, il reste moins de 3000 vaches. Une menace de disparition totale qui va pousser les éleveurs à se mobiliser autour de sa sauvegarde et aboutir à la création de l’UPRA « rouge flamande ».
Aujourd’hui, le cheptel se stabilise entre 3000 et 3500 Rouges Flamandes dont une centaine environ de la race originelle. La sensibilisation du public et des éleveurs pour préserver ce véritable patrimoine vivant est essentiel. C’est ainsi que de nombreux sites accueillent aujourd’hui des rouges Flamandes en éco-paturage. Côté terroir, l’association Fromage de Bergues Tradition qui porte le projet d’une appellation AOP pour le fromage de Bergues s’est engagé dans le développement d’une production laitière spécifiquement issue de cette race. Un gage de qualité et de tradition fort en symbole et en authenticité.