Aune vingtaine de kilomètres de Lille, découvrez un lieu de promenade exceptionnel : le site ornithologique des Cinq Tailles. Aménagé pour être presque en totalité accessible aux personnes handicapées et aux poussettes d’enfants, il offre une destination idéale pour les photographes amateurs, les randonneurs et les familles.

Un site reconverti en espace naturel

Plan-site ornithologique-cinq-Tailles-Thumeries
Téléchargez le plan du site ornithologique des Cinq Tailles

Avec une partie boisée de plus de 70 hectares et deux étendues d’eau de 35 hectares, le site est une prodigieuse réserve pour la flore et la faune. Un paradis pour les photographes et les observateurs animaliers. C’est aussi un merveilleuse exemple de conversion réussie d’un site industriel abandonné : les anciens bassins de décantation des boues de lavage des betteraves à sucre de l’usine Béghin-Say toute proche.

Ces bassins creusés dans les années 80, servaient à recueillir les boues de lavage des betteraves sucrières. Une fois décantée, l’eau pouvait servir ainsi l’année suivante. Ils ont cessé de servir en 1990 à l’arrêt de la production sur le site Beghin-Say de Thumeries.

Une mention particulière pour l’aménagement des sentiers, les indications en braille, les panneaux explicatifs qui ont été pensés pour que chacun puisse profiter au mieux de ce site particulièrement agréable.

Vous pouvez également vous arrêter à l’étang communal qui se trouve juste à côté du site ornithologique des Cinq Tailles pour profiter des bancs et des aires pique-niques installés tout autour du petit plan d’eau.

A voir en particulier sur le site des Cinq tailles

  • Les sculptures de bois qui accompagnent le promeneur.
  • Les observatoires qui offrent un point de vue unique sur les étendues d’eau pour regarder et photographier les oiseaux.
  • Autre exemple de reconversion, l’ ancien transformateur devenu un refuge à chauve souris.
    rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte

picto acces-possible-handicapespicto-chien-en-laisse-autoriseparking

  • Accès : Tout au bout de la rue Jean Jaurès, en quittant la commune de Thumeries, en direction de Mons-en-Pévèle.
  • Coordonnées GPS : 50°28’41.44’’N – 3°03’54.06’’E
  • Aire de stationnement sur place
  • Les chemins principaux sont conçus pour être accessibles aux personnes en situation de handicap.
  • Accessible aux poussettes également
  • D’autres infos sur le site

SUGGESTIONS NORD DÉCOUVERTE | A VOIR AUSSI A PROXIMITÉ …

mons-en-peveleGrimpez sur les hauteurs de Mons-en-Pévèle :  A moins de 4 km du site des Cinq Tailles, découvrez cette petite localité qui affiche fièrement  90 m d’altitude. Une exception dans la métropole lilloise.  La bataille de Mons-en-Pévèle (1304) fait partie, comme Bouvines, des grands sites qui ont marqué l’Histoire de France.  C’est aussi un des plus beaux points de vue de la métropole lilloise.

En savoir plus sur Mons-en-Pévèle

 

mini-voie-verte-de-la -pevele-01Randonnez sur la voie Verte du Pévèle :  elle suit l’ancien tracé du « PP », le petit train qui reliait autrefois les communes de Thumeries, Mons-en-Pévèle, Faumont, Bersée, Mérignies, Tourmignies et Pont-à-Marcq. Les voies reconverties en  chemin de randonnée traversent la Pévèle  sur plus d’une quinzaine de kilomètres. Profitez d’être sur le site des Cinq Tailles pour découvrir cette promenade particulièrement agréable.

Carte et infos pratiques dans cet article