Cette petite chapelle édifiée au croisement de la rue Félix Dehau, en direction de Cysoing, et de la rue Saint-Hubert fait partie de la propriété du monastère. Elle fut construite en 1872 par Félix Dehau, longtemps maire de Bouvines et propriétaire du château. Mordu par un de ses chiens de chasse enragé, il fait vœu, s’il guérissait, d’élever une chapelle dédiée à saint Hubert. Le saint patron des chasseurs a en effet la réputation de préserver de la rage. Félix Dehau, épargné, tient sa promesse et fait construire la chapelle.
La légende raconte que saint Hubert de Liège, alors jeune seigneur, était passionné de chasse. Un Vendredi Saint, seul dans la forêt, un grand cerf blanc lui apparut, portant entre ses bois une croix lumineuse. Hubert le pourchassa jusqu’au moment où le cerf lui demanda pourquoi il perdait ainsi son temps et son âme à ne penser qu’à chasser ? Hubert terrorisé promit de se convertir. Il devient alors disciple de saint Lambert, évêque de Liège. Devenu à son tour évêque, il est aujourd’hui le saint patron de la ville de Liège en Belgique. Parmi les miracles qu’on lui attribue figure la guérison de malades atteints de la rage.
Pourtant, petite curiosité, ce n’est pas certain que ce soit saint Hubert et un chien qui ornent le fronton de la chapelle… Mais plus probablement saint Michel terrassant un dragon ! C’est un moindre mal puisqu’on invoque également saint Michel pour la guérison des infections liées aux blessures de guerre, de chasse ou de travaux agricoles.
Même si elle tombe en désuétude et s’abîme au fil des ans, elle renferme sept magnifiques vitraux signés Edouard Didron, maître verrier (1836-1902). On lui doit notamment des vitraux de la cathédrale Notre-Dame de la Treille à Lille. A noter que c’est une chapelle à double entrée. L’une sur la route, l’autre par le parc.
Le monastère de Bouvines
L’ancien château du XIXe siècle construit par Félix Dehau, le maire emblématique de Bouvines, abrite aujourd’hui la communauté du Chemin Neuf après avoir été longtemps un monastère de sœurs dominicaines. Le château en partie détruit par un incendie en 2005 a été entièrement rénové. Ce lieu d’accueil et de retraite spirituelle propose également une boutique de produits monastiques, ouverte au public.
Horaires et jours de vente du magasin du monastère de Bouvines
Du 1er septembre au 31 juillet, le magasin est ouvert tous les jours (sauf mardi matin et dimanche) aux horaires suivants :
- Matin de 9 heures 30 à 12 heures
- Après Midi de 15 heures à 18 heures
Fermeture hebdomadaire le mardi matin et le dimanche. Fermeture annuelle durant le mois d’août, avant Noël jusque début janvier.
Adresse: Monastère de Bouvines 770, rue Felix Dehau, 59830 Bouvines
Téléphone : 07 66 77 24 85
Plus d’infos sur le site du monastère
NORD DECOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI A BOUVINES
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article