Ce magnifique édifice en plein centre de Lille fait partie des plus beaux monuments de la métropole. Son architecture flamande hors du commun, témoigne de la prospérité de la ville et de sa longue vocation marchande. La Vieille Bourse se transforme certains jours en marché des bouquinistes pour le plus grand plaisir des chineurs et des promeneurs.

MÉMO NORD DÉCOUVERTE  | Les essentiels

  • Cet édifice du XVIIe siècle est un merveilleux exemple du style flamand flamboyant.
  • La Vieille Bourse est composée de 24 maisons de marchands disposées en carré autour d’une galerie couverte et d’une cour intérieure.
  • Elle est accessible de chaque côté par 4 portes (Grand’Place, Place du Théâtre, rue des Manneliers, rue des 7 Agaches).
  • La profusion des décors (frises, corbeilles de fruits, guirlande, lions…)
  • Pourquoi « Vieille Bourse » ? Jugée trop étroite et trop ancienne, elle fut remplacée par en 1921 par le Palais de la Bourse, aujourd’hui par le CCI, à quelques mètres, sur la place du Théâtre.
  • Regardez la richesse de sa décoration : fruits, lions, cornes d’abondance … évoquent la puissance,  l’abondance et la richesse de la cité marchande. Le détail à ne pas manquer : les têtes d’animaux fantastiques des descentes de gouttière aux quatre coins de la cour intérieure, magnifiques !
  • Les jours des bouquinistes et des joueurs d’échec les après-midi, du mardi au dimanche.

La Vieille-Bourse, l’âge d’or des marchands de Lille

marche-bouquiniste-vieille-bourseLes amoureux d’un style épuré seront sans doute surpris : angelots, cornes d’abondances, fruits, drapés, guirlandes, cariatides … décorent à profusion les façades de la cité. Une cité marchande en plein essor,  rattachée alors aux Pays-Bas espagnols. Rien n’est trop beau pour témoigner de sa prospérité. La Vieille Bourse ne fait pas exception, mieux, elle en est un magnifique témoignage. Dans l’utilisation des couleurs et l’abondance des motifs, elle est typique du style flamand flamboyant qui durant les XVIe et XVIIe siècles marquent l’âge d’or de Lille.

Partout dans la ville, les demeures en pierre remplacent les maisons en bois. Pas uniquement pour des questions de sécurité. Elles se doivent de montrer la puissance et la richesse de leurs propriétaires. Le goût est à l’exubérance, aux motifs qui sont autant de symboles de réussite et d’influence.

Un nouveau visage de Lille

campanile-vieille-bourse-lille
Mercure, symbole du commerce, en haut du campanile

En 1652 et 1653, on veut faire table rase des  » ramassis de masures, échoppes… et autres marchands de vieilleries » qui encombrent la place. On confie à l’architecte Julien Destrée,  la construction de l’édifice. Il sera composé de 24 maisons disposées en carré,  autour d’une cour intérieure et d’une galerie couverte. L’ensemble est percé de quatre portes qui donnent respectivement sur la Grand-place, la Place du Théâtre, la rue des Manneliers et la rue des 7 Agaches.

Presqu’en face de la porte donnant sur la rue des Manneliers, jetez un coup d’œil à la façade art Nouveau de la bijouterie La Cloche d’Or. Elle est là, depuis 1900.
Il est surmonté d’un petit campanile au sommet duquel on aperçoit un Mercure ailé doré. Dieu du commerce, des échanges… des voleurs aussi… dans la mythologie romaine, il est représenté ici, tenant à la main un caducée symbole des échanges commerciaux et des transports et chaussé de sandales ailées.

La Vieille Bourse regorge de détails pittoresques comme ces têtes d’animaux fantastiques aux extrémités des descentes de gouttières ou encore les libellés  » Au génie inventif « , « Honneur au travail », « L’industrie reconnaissante » … ajoutés au XIXe siècle.


4 accès possibles : Grand’Place, Place du Théâtre, rue des Manneliers, rue des 7 Agaches.
Localisation GPS : 50° 38′ 13″ N 3° 03′ 48″ E

parking
Grand Place ou Opéra
picto-train
Gare Lille Flandres 500 m
picto-ligne-bus
Gare Lille-Flandres 500 m
picto-metro-lille
Rihour    150 m

 

 

 

 

 


A VOIR | A FAIRE A PROXIMITÉ DE LA VIEILLE BOURSE

mini-grand-place-lillemini-palais-rihour-lillemini-place-theatre-lille-centremini-rue-lepelletier-lille-centre-

bonne-adresses-tables-nord-decouverte