La Maison natale Charles de Gaulle propose actuellement l’exposition VOYAGE IMMOBILE, Histoire (s) du 9 rue Princesse du 22 novembre 2020 jusqu’au 1er novembre 2022.

Partons à la découverte de la Maison natale de Charles de Gaulle au coeur du Vieux-Lille. Entièrement rénovée en 2020, elle nous fait entrer dans l’atmosphère et la vie de ces anciennes maisons bourgeoises lilloises du XIXe siècle. Les pièces reconstituées à l’identique nous livrent cette part intime de l’enfance, la jeunesse, souvent ignorée, de Charles de Gaulle. Cette figure tutélaire de l’Histoire de France est, en effet, étroitement liée à cette demeure où il est né.

Les racines nordistes de Charles de Gaulle

chambre natale de la maison Charles de Gaulle à Lille

Si le nom du général est plus souvent associé à La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises qu’à Lille, c’est pourtant ici, dans cette maison, qu’il naît le 22 novembre 1890 à 4 heure du matin. Elle appartient à ses grands-parents maternels Jules-Emile et Julia Maillot. Son grand-père qui décédera peu après la naissance de son petit-fils en 1891 possédait une fabrique de tulle jouxtant l’habitation.

portrait de charles de Gaulle enfant

Tout au long de son enfance, le jeune Charles de Gaulle reviendra souvent pour les vacances de Pâques, la Saint-Nicolas et la foire de Lille où toute la famille se réunit. Il sera même scolarisé plusieurs mois à la congrégation Notre de Dame de la Sagesse, Place aux Bleuets, pendant l’hiver 1896-1897.

vue intérieure de la véranda de la maison Charles de Gaulle à Lille

On ne le sait pas toujours, mais les liens du futur général sont nombreux avec la région du Nord et Pas-de-Calais. Son épouse, Yvonne Vendroux qu’on appelle affectueusement « Tante Yvonne » est elle-même originaire de Calais où ils se marient en 1921 à l’église Notre Dame.

Enfants, puis jeunes mariés, ils feront de nombreux séjours sur la côte d’opale. Des souvenirs qui restent attachés notamment à la Villa Saint-Patrick, rue Saint-Maurice Wimereux. À Wissant, ils séjournent à la villa « Antoinette » et à la villa « Wissantaise » où il rédige son livre « au fil de l’épée. »

Découvrez les intérieurs qui évoquent l’enfance de Charles de Gaulle

vue d'un salon de la maison Charles de Gaulle à Lille

Parcourez le salon, la salle à manger, les chambres, la cuisine de l’ancien hôtel particulier des grands-parents du petit Charles. Le moindre détail, des papiers peints réédités à l’identique, jusqu’aux bibelots en passant par les pochoirs muraux restaurés à la main, a été pensé, réalisé dans un souci d’authenticité. Le résultat est vraiment exceptionnel. Enfin, arrêtez-vous un instant dans la jolie cour intérieure pavée. Devant vous, la magnifique verrière du jardin d’hiver. Elle avait disparu et vient d’être recréée telle qu’elle était auparavant. Le temps semble suspendu. C’est un voyage tout en charme et en impressions successives.  Une plongée véritable dans l’atmosphère de ces maisons bourgeoises de la Belle-Époque.

Enfin, un espace d’expositions temporaires vient apporter des éclairages passionnants sur Charles de Gaulle, sa famille, cette maison natale, mais aussi,  le Nord au tournant du XIXe et XXe siècle.


La Maison natale Charles de Gaulle en pratique

vue extérieure de la verrière de la maison Charles de Gaulle à Lille

 

 

Entrée payante. Gratuité pendant l’Happy Hour, chaque jour entre 17h et 18h ainsi que  le 1er dimanche du mois, Voir les autres musées de la région qui proposent aussi cette journée gratuite.

Le musée est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les visites PMR en groupe, il est conseillé de se rapprocher de l’accueil.

Adresse : 9, rue Princesse, 59000 Lille

Tél : 03 59 73 00 30

En raison de la configuration des lieux, la jauge d’accueil est limitée. Mieux vaut réserver en appelant le numéro ci-dessus.

Toutes les infos sur le site de la Maison natale de Charles de Gaulle sur le site – Découvrez également la Maison Charles de Gaulle en visite virtuelle

Horaires d’ouverture

  • Tous les jours, sauf le mardi : de 10 h à 18 h
  • Fermeture le 1er janvier; 1er mai, 25 décembre et le WE de la braderie de Lille

Stationner

  • Stationnement payant : places dans les rues adjacentes
  • Parkings payant Palais de Justice, place du Concert, Esplanade de la Citadelle

Les transports en commun

  • Gare Lille Flandres et Lille Europe : 1,9 km env.
  • Station de Métro la plus proche : Gare Lille Europe – Lille Flandres ou Place Rihour à 1,5 km env.
  • En vélo : Borne V’Lille : “Saint Sébastien”

La Maison natale Charles de Gaulle est aujourd’hui la propriété du Département du Nord.


NORD DECOUVERTE VOUS SUGGERE EGALEMENT A PROXIMITE

mini-hospice-comtesse-vieux-lilleplace-louise-de-bettignies-lille-nord-decouverte mini-notre-dame-de-la-treille-vieux-lille-nord-decouverte

mini-citadelle-de-lille-nord-decouverte

mister-p-street-art-lille-nord-decouverte