• Le musée est actuellement fermé 

IOne peut pas évoquer le musée des Beaux-Arts de Valenciennes sans évoquer Watteau, l’enfant d’ici. Dans un  musée magnifiquement rénové, le peintre a trouvé une place de choix . Après avoir doublé sa surface d’accueil, l’espace culturel propose un nouveau périple dans le département des sculptures. Une nouvelle scénographie qui accompagne la présentation de nouvelles œuvres.

Narcisse, l'oeuvre d'Ernest Hiolle au musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Vous retrouverez l’ensemble des collections qui couvre une grande diversité à la fois d’œuvres et d’époques. Points forts de l’espace actuel  la richesse de sa collection de peinture flamande (Jérôme Bosch, Bruegel, Rubens, Jordaens, Van Dyck…), Watteau bien sûr, et la sculpture du XIXe siècle : Carpeaux, Lemaire, Degas …

La visite du musée des Beaux-Arts de Valenciennes est l’occasion de découvrir une ville qui va vous surprendre. Allez flâner dans les ruelles de la vieille ville,  vous promener dans les allées du Parc de la Rhonelle (800 m), prendre un verre sur la Grand’Place, ou entrer dans la magnifique bibliothèque qui a conservé son décor du XVIIIe siècle. Ne manquez surtout pas les maisons espagnoles, dans l’une d’elle se trouve l’Office de Tourisme, et les nombreuses œuvres d’art au fil des places et des rues.


LE MUSEE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES EN PRATIQUE