L’artiste Jeremy maxwell Wintrebert expose au MusVerre “Chapitre 2 – Terminal “du 17 septembre 2022 au 08 janvier 2023.
MusVerre, le passionnant musée de verre, vous accueille à Sars-Poteries. Un écrin contemporain conçu sur-mesure au cœur du magnifique Parc Naturel régional de l’Avesnois. Le bâtiment, signé par l’architecte Raphaël Voinchet, met en valeur les collections réunies auparavant au château Imbert. L’occasion de découvrir ou redécouvrir des verreries pour beaucoup d’entre elles a absolument uniques.
MusVerre, l’écrin contemporain de l’ancien musée du verre
Les lignes résolument contemporaines du nouveau musée marque la volonté de faire entrer le savoir-faire emblématique des verreries de Sars Poterie dans le XXIe siècle. Des fameux “bousillés”, ces créations que les ouvriers réalisaient pendant leur pause, aux œuvres des grands verriers d’aujourd’hui, MusVerre réunit plus de 3500 pièces. Une collection extraordinaire réunie patiemment depuis les années 60 et qui met en lumière toute la créativité de l’Art verrier et des ateliers locaux.
La création contemporaine est largement présente avec plus de 750 œuvres réalisées des années 80 à nos jours. Des œuvres signées par les plus grands artistes du monde entier et qui constitue une des plus importante collection publique en France. MusVerre est aussi l’occasion de découvrir une passionnante série de vaisselle “à boire et à manger”. Parmi les pichets, carafes, pots à eau du quotidien, quelques pépites étonnantes comme ce curieux verre dit “deux sous-quat’ sous” : les jours fastes, on buvait pour quatre sous dans le verre le plus grand. Les jours de moindre fortune, on tendait son verre à deux sous, le plus petit…
La tradition des épis de faitage en verre de Sars-Poteries
En levant les yeux sur le sommet des toits des maisons de Sars – Poteries, vous verrez sur les pignons de curieuses boules de couleur qui se terminent en pointe. Fabriqués par le musée du verre à la fin des années 90 pour les habitants de Sars-Poteries, ils reprennent une tradition verrière plus ancienne. L’habitude de décorer l’extrémité du toit d’une pièce en fer, terre cuite ou en verre, comme ici, était avant tout fonctionnelle. Elle garantissait l’étanchéité de la charpente en couvrant ainsi la partie la plus exposée.
Chaque région a développé ses propres formes, ses propres thèmes au fil des siècles. Les ouvriers des verreries de l’Avesnois ont rendu hommage à leur savoir-faire en confectionnant ces épis de faîtage en verre. Vous en verrez de différentes couleurs : Des blancs, des violets, des bleus, des bruns … Éclatants en plein soleil, chatoyants en plein hiver. Quelqu’uns sont d’ailleurs exposés au MusVerre, conservant ainsi l’approche patrimonial de l’ancien musée du verre.
LE MUSVERRE EN PRATIQUE
- Adresse : 76, rue du Général-de-Gaulle, 59216 Sars-Poteries
- Téléphone : +33 (0)3 59 73 16 16
- Mail : musverre@lenord.fr
- Entrée payante
A noter la gratuité du musée du verre, le 1er dimanche du mois et lors du Happy Hour, une heure avant la fermeture de l’établissement.
Plus d’infos sur le site du musée
Nord Découverte vous conseille également à proximité du MusVerre
1 Commentaire
RITA MALFAIT
interessant