David Vincent a-t-il vraiment vu les envahisseurs ? N’aurait-il pas plutôt croisé la route d’une des 183 piscines Tournesol construites en France ? Une conception futuriste, dans laquelle flotte encore le parfum délicieusement vintage des années 70. Un univers où la couleur, le plastique et la fantaisie décalée règnent en maître.
Certains voient dans sa forme une énorme carapace d’oursin qui fait écho à l’univers de l’eau. D’autre une immense soucoupe volante à l’image de ces engins venus d’ailleurs qui sillonnent le ciel et le petit écran. Mais c’est au tournesol et à sa faculté de chercher le soleil que cette piscine révolutionnaire va emprunter son nom.
La natation comme un nouvel étendard
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les drapeaux qui flottent en haut des mâts ou cousus sur les maillots des sportifs deviennent les nouveaux étendards nationaux. Des étendards pacifistes… Quoique. Les terrains de sport sont les nouveaux champs de bataille pour des places, des titres, des médailles. Les champions comme Marcel Cerdan, Micheline Ostermeyer deviennent les nouveaux héros nationaux. Peu à peu, la France s’organise pour combler son retard en matière d’éducation sportive.
En 1955, on accorde des crédits spéciaux pour l’installation d’équipements sportifs en milieu scolaire. Il préfigure le grand plan des «1000 piscines », lancé au lendemain des prestations calamiteuses des nageurs français aux JO de Mexico de 1968. En 1969, la France ne compte en effet que 1228 bassins de plein air et 263 piscines couvertes. Le temps n’est plus aux somptueuses piscines Art Déco de l’entre-deux-guerres qui affichaient un dessein plus hygiéniste et social que sportif à l’image de la piscine de Roubaix ou celle de Bruay-la Buissière.
Les piscines Tournesol, un vaisseau très spécial
Le programme est clair : fournir aux communes – même les plus modestes – un équipement pouvant être ouvert, économique, rapide à construire. Il doit être produit en série pour réduire les coûts, facile à entretenir et ne demandant pas une surface au sol importante. Parmi les modèles lauréats retenus en 1971, l’étonnante piscine Tournesol. Elle est signée par l’architecte nordiste, natif du Vieux-Condé, Bernard Schoeller (1929-2020).
Le principe proposé est une coupole auto porteuse montée sur une charpente métallique et des éléments mobiles. Le système mis au point par Thémis Constantinidis se compose de 36 arcs métalliques, dont 12 escamotables. Grâce à ses deux parois pivotantes de 60°, elle se transforme ainsi en piscine de plein air. Fermée, son bassin unique de 25 mètres est éclairé par 126 hublots. Cabines de douches, bancs, vestiaires sont en plastique. Elle est disponible en quatre couleurs très « sixties » : jaune orangé, bleu, sable et rouge.
À plus d’un titre la piscine tournesol est emblématique du duo « architecture » et « production industrialisée » en série des années 1970. Les coques en polyester, préfabriquées, sont, en effet, conçues par l’entreprise Matra.
Un patrimoine architectural insolite en danger
183 piscines Tournesol vont être construites en France entre le milieu des années 1970 et début 1980. Le premier exemplaire réalisé est celle de Roissy-en-Brie (77) en 1972. Sur les 27 construites dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, moins d’une dizaine ont conservé leur architecture d’origine et sont encore en activité. La plupart ont disparu, d’autres transformées. C’est le cas à Loos (59) devenue une salle de DOJO ou celle de Privas en Ardèche qui va devenir des bureaux d’agence bancaire.
Leur coût d’entretien et le peu d’intérêt porté à cette architecture du XXe ont eu raison de beaucoup d’entre elles. Pourtant, au-delà des souvenirs, c’est tout un patrimoine qu’il est urgent de protéger et faire vivre. Ces piscines futuristes témoignent d’une époque, d’un contexte social où faute de pétrole, nous avions des idées… Et des rêves.
Découvrez d’autres endroits insolites de notre région
Liste des piscines Tournesol encore en activité dans le Nord et le Pas-de-Calais
- Achicourt (1978) Piscine Tournesol, rue de Roubaix, 62217 Achicourt. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Cambrai (1975), la piscine Les Ondines, Rue Londres, 59400 Cambrai. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Divion, (1975), rue Pasteur, 62460 Divion. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Douai Piscine Tournesol Beausoleil, allée du Général Koënig, 59500 Douai. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Hellemmes (1975), 19 Rue du Progrès, 59260 Lille. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Lambersart (1975), 4 All. du Béguinage, 59130 Lambersart. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Maubeuge (1975), piscine Tournesol Épinette Av. Alphonse de Lamartine, 59600 Maubeuge.Toutes les infos pratiques sur ce site
- Raismes (1975), la piscine Tournesol Louis Poncet , av. du Château, 59590 Raismes. Toutes les infos pratiques sur ce site
- Sin-le-Noble(1975), la piscine municipale, rue Anne Godeau, 59450 Sin-le-Noble. Toutes les infos pratiques sur ce site