Le phénomène de bâches est particulièrement présent sur le littoral de la Manche et en Bretagne.  Elles peuvent s’avérer dangereuses voire mortelles. Il est donc très important de bien les connaître et savoir réagir quand on se promène ou on se baigne sur nos plages.

C’est quoi le phénomène des bâches ?

vue du ciel du phénomène des bâches sur la plage de Berck-sur-MerLes bâches sont des sortes de cuvettes qui courent le long des bancs de sable. À marée montante, l’eau les envahie , va encercler puis isoler totalement le banc de sable. Vous êtes alors piégé. Le risque est qu’en voulant franchir cette cuvette d’eau, vous perdiez pieds et soyez emporté. En effet, sous l’impulsion de la marée, les courants qui se forment dans ces cuvettes sont extrêmement forts. À marée descendante, ils vous entraînent implacablement vers le large. Le réflexe est de vouloir revenir là où on était. On s’épuise alors à essayer de nager à contre courant.

Que faut-il faire ?

A terre, pour signaler une personne en détresse en mer, faites le

196

le N° d’appel des Secours en mer (CROSS)

24H/24 – 7j/7

La première des règles de sécurité est de respecter les zones de baignades surveillées, autorisées ou déconseillées. Elles sont déjà une bonne alerte sur les précautions à prendre. Hors de la surveillance des sauveteurs, en été, ne vous baignez pas seul et ne laissez jamais un enfant se baigner seul. Un groupe est plus à même de pouvoir porter secours.

Enfin, il faut toujours redoubler de vigilance lors des mouvements des marées. Ne restez pas sur un banc de sable lorsque la mer remonte.

Si vous êtes entraîné vers le large, surtout essayez de garder votre sang froid.  Ne vous débattez pas, ne tentez pas de nager à contre-courant. Même si vous êtes ou pensez être bon nageur. Laissez-vous d’abord porter puis commencez à nager parallèlement à la plage. Vous pouvez ainsi regagner la plage, plus facilement et en toute sécurité.

|Pour en savoir plus et aider les sauveteurs