Nous partons pour une belle promenade en forêt qui nous mène à la curieuse fontaine bouillante de Stambruges. L’occasion de découvrir la wallonie picarde, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Amand-les-Eaux. La fontaine se situe dans la partie nord de la forêt de Stambruges. On y observe un bouillonnement continuel à la surface de l’eau, et même diront certains, une brume étrangement épaisse les soirs d’hiver. Est-ce seulement un phénomène naturel ou perçoit-on encore les derniers signes du malheureux équipage qui versa, une nuit, dans cette eau étrange. Car voyez-vous, Stambruges est une terre de fées et de sorcières, gentilles à priori… Mais est-ce vraiment certain ?

La fontaine bouillante de Stambruges et ses mystères

vue des bulles à la surface de l'eau de la fontaine bouillante de Stambruges

L’accès le plus proche de la fontaine bouillante est du côté du Hameau des Ecacheries. Au bout de la rue du Bosquet, empruntez le chemin de terre qui s’enfonce dans le massif forestier. Assez rapidement, vous trouvez sur votre gauche, en direction de l’est, un chemin balisé. C’est au niveau d’un petit pont que vous découvrez alors cette source dont la surface de l’eau est en permanence agitée de fines bulles. Ce n’est pas la chaleur de l’eau, un poil plus chaude qu’elle ne devrait être, qui provoque ce bouillonnement incessant. Il s’agit en fait de l’air qui, grâce à une faille, traverse la couche sablonneuse au fond de la source.

La légende du carrosse englouti

la fontaine bouillante de Stambruges cache la légende du carrosse englouti

Ce phénomène inhabituel a nourri une légende tragique liée à l’endroit. En effet, on dit qu’autrefois, un des princes de la maison de Ligne, auquel appartient le château de Beloeil, non loin d’ici, était surnommé le grand diable. Un surnom dû à sa réputation de galant impénitent. Il invita une jeune demoiselle à passer une soirée galante un jour du Vendredi saint. La malheureuse ne regagna jamais son domicile… Carrosse, chevaux, cocher et jeune fille disparurent corps et biens dans les eaux de la source. Personne ne sut qu’elle était la cause de l’accident. Punition divine ou jalousie ? Certains murmurèrent que le cocher fou amoureux de sa maîtresse ne supporta pas qu’elle se donne ainsi à ce prince si dépravé. Il précipita alors tout son équipage dans les eaux sombres, réputée pour engloutir à jamais objets et êtres vivants prisonniers des sables qui dorment au fond. C’est ainsi que depuis, à minuit, chaque Vendredi saint, on dit que le carrosse réapparaît un court instant. On entend alors le cocher faire claquer son fouet… Avant qu’il ne replonge jusqu’à l’année suivante…


La fontaine bouillante de Stambruges en pratique

allée de promenade dans la forêt de Stambruges

Accès le plus proche pour voir la fontaine bouillante de Stambruges : Rue du Bosquet, Hameau des Ecacheries (commune de Beloeil)

Possibilité de stationner le long de la rue.

À noter que si vous longez la rue du bosquet, à l’opposé de la forêt, en direction du nord, vous rejoignez les bords du canal aménagés en promenades. Un chemin suit les berges. Coordonnées GPS : 50°31’43.67″N – 3°44’5.59″E

Attention; en période de pluie, les chemins s’avèrent boueux et plus difficilement praticables. Pour les personnes à mobilité réduite, une aide est conseillée.

picto-cafe ce picto indique une bonne tablePratique, la taverne de la Mer de Sable est un point restauration en bordure de forêt : rue de l’hippodrome, 7973 Stambruges – Tél. +32 69 56 23 13

NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI

vue des deux arbres à loques et de la chapelle de l'Ercompuch à Stambruges