Si nous vous parlons d’une première fontaine miraculeuse et bouillonnante, d’une seconde d’un bleu mystérieux… D’un étonnant donjon médiéval, d’une église au curieux clocher… Et non loin de là, du grés légendaire du pas Saint-Martin ? Voilà quelques-unes des curiosités à découvrir en faisant une halte à Bours dans le Pays du Ternois en Artois.

Le donjon médiéval de Bours

vue intérieue de la salle publique du donjon de BoursCette imposante construction au 14e siècle a connu bien des vicissitudes avant d’être rachetée par la commune pour 1F symbolique en 1962. Elle servira notamment de mairie à la petite localité de Bours de 1982 à 2014. Après une importante campagne de restauration, le site a réouvert au public en 2019.

Autrefois entouré de douves, ce singulier donjon offre une architecture très particulière. En effet, son allure massive et imposante doit beaucoup à la présence de 6 tourelles au corps central carré du donjon. Un caractère aux apparences très défensives renforcé par l’utilisation du grès pour sa construction.

L’église Sainte-Austreberthe

Juste à côté, on remarque l’église Sainte-Austreberthe et son curieux clocher en avant-corps octogonal, rare dans la région. Des ancres millésimes le datent de 1586. On peut admirer également à l’intérieur une nef du XIIIe qui a conservé quelques chapiteaux à larges feuilles nervées caractéristiques.

portrait de sainte Austreberthe Mais qui était Sainte-Austreberthe, patronne des lavandières ? Cette sainte, connue aussi sous le nom d’Austreberthe de Pavilly, serait née vers 630 à Marconne près d’Hesdin. Soit à seulement une trentaine de kilomètres de Bours. De lignée noble, comptant d’ailleurs plusieurs saintes, la jeune fille très pieuse prend rapidement le voile. Elle fonde vers 660 un monastère sur les terres de ses parents. Terres à l’origine de l’actuelle commune de Sainte-Austreberthe qui jouxte Marconne.

Cette sainte, un peu oubliée en Artois, est en revanche plus connue en Normandie. Une source miraculeuse et une chapelle situées à Saint-Denis-le-Ferment, font encore l’objet d’un pèlerinage tous les lundis de Pentecôte. On dit que son eau aurait des vertus curatives pour soigner des paralysies… Hasard ou pas… Mais à quelques centaines de mètres de l’église de Marconne se trouve également une source miraculeuse. Est-ce toujours le hasard… Mais à Bours coule aussi une source des Malades vers laquelle nous nous dirigeons maintenant.

Le sentier du donjon de Bours et ses eaux mystérieuses

Le petit chemin ombragé relie les dernières maisons de Bours aux premières habitations de Marest. Un ancien panneau de départementale est d’ailleurs planté de façon amusante à la lisière des deux communes. Nous voici donc sur le sentier du Donjon, agréablement aménagé de passerelles et d’une table de pique-nique. Il est à lui-seul un concentré de traditions et de légendes.

La « pétillante » fontaine des Malades

bulles et remous de la fontaine des Malades de BoursEntourée de quelques pierres, la fontaine des Malades est réputée pour les vertus curatives qu’on prête à son eau. On vient toujours en chercher pour prévenir des maladies ou guérir des maux du quotidien. Et confidence d’un Boursicotier (un habitant de Bours), en boire chaque jour préserve la santé. Comme nous l’avons évoqué en début d’article, le lien avec les pouvoirs guérisseurs des eaux liées à Sainte-Austreberthe n’est sans doute pas fortuite. Mais la particularité supplémentaire de cette fontaine réside aussi dans le phénomène naturel des petites bulles qui viennent régulièrement agiter la surface de l’eau.

Ce phénomène géologique dû aux remontées d’air à travers le fond sablonneux a souvent donné lieu à des légendes et des croyances. Les fontaines et les sources « bouillantes » ou bouillonnantes, comme celle de Stambruges en Belgique, sont toujours associées à l’extraordinaire. Tantôt protectrice, tantôt redoutable. Et chose rare, voilà qu’une seconde fontaine située à moins de 200 m est, elle, beaucoup plus menaçante.

La fontaine bleue de la Baloche

la couleur de l'eau de la fontaine bleue de la Baloche à Bours et MarestNon loin de la fontaine des Malades, vous découvrez en effet la fontaine de la Baloche juste en limite de Marest. Elle fait partie des mystérieuses et légendaires fontaines bleues de la région. Ne vous fiez pas aux dimensions modestes de certaines, comme ici.  Car toutes ont le pouvoir d’engloutir aussitôt les attelages imprudents. Équipage, chevaux, voyageurs disparaissent à jamais dans ces lieux maléfiques insondables… Ici, dit-on, c’est un charretier malchanceux qui versa corps et biens dans cette eau réputée sans fond… Personne ne le revit jamais…

Mais alors d’où vient cette énigmatique couleur bleue ? Certaines particules contenues dans l’eau modifieraient la diffusion de la lumière ne réfléchissant ainsi que les rayons bleus… Même sous un ciel couvert.


NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES picto-chiens-interditspicto acces-non-possible-handicape

  • Localisation du donjon et de l’église Sainte Austreberthe : 29 Rue de l’Église, 62550 Bours
  • Accès payant
  • Toutes les informations sur le site du donjon médiéval à nouveau ouvert au public depuis juin 2019.
  • La configuration spécifique du Donjon de Bours rend son accès difficile aux personnes à mobilité réduite (cheminements pentus, nombreux escaliers, sol parfois inégal…). La visite en fauteuil roulant est limitée au rez de chaussée haut.
  • Se rendre aux fontaines, en accès libre :  aire-pique-nique picto-chien-en-laisse-autoriseElles se situent sur un petit chemin aménagé (passerelles et table de pique-nique), le sentier du Donjon. Il est accessible soit en prenant la rue des Fontinettes à Bours. Tout au bout de cette, poursuivre à pied sur le chemin de terre. A 150 m environ, passez une 1ère passerelle en bois. La fontaine des Malades se trouve juste après sur votre droite. La seconde fontaine est plus loin après la seconde passerelle. Autre alternative : accès au chemin piétonnier par la rue de la Fontaine à Marest. Possibilité de se garer dans la rue.
  • Par temps de pluie, le chemin peut présenter des difficultés pour les personnes en situation de handicap