Décembre 1667, Vauban n’a que 34 ans lorsque le jeune ingénieur du roi, commence les travaux de la future citadelle de Lille. Quelques mois auparavant Louis XIV conquiert une à une les principales villes du Nord aux mains des Espagnols. Il entre dans Lille le 27 août 1667. La décision est prise aussitôt de lancer un programme de fortification sans précédent. Objectif: asseoir son nouveau pouvoir et surtout le garder. Commencent alors des travaux pharaoniques qui vont changer une grande partie de la physionomie de Lille.

Les essentiels de la citadelle de Lille

  • Le circuit des Remparts (1km 860)
  • La porte Royale
  • La stèle commémorative Léon Trulin
  • Les animaux en liberté (taureau irlandais, moutons de Soay, hérons …)
  • Les sentiers du bois de la Citadelle

Le choix des marécages

Le choix  du lieu est audacieux. S’adosser d’un côté à une zone marécageuse, qui fournit une défense naturelle, de l’autre faire face à Lille. Lille, que les assaillants devront donc déjà prendre pour arriver jusqu’à la citadelle. Entre les deux, une zone vide de toute construction, de toute protection pour les ennemis éventuels. L’esplanade et le champs de Mars lui doivent leur physionomie actuelle.

  • Plus de 2000 hommes,
  • 60 millions de briques,
  • 3,3 millions de parpaings ,
  • 60 000 pieds de grès
  • et le canal de la Moyenne Deûle, qui longe l’Esplanade, creusé spécialement

chantier-citadelle-vaubanIl ne faudra que trois ans à Vauban pour faire sortir de terre la forteresse et engager la ville dans une période de grande transformation. Un chantier titanesque. On  peine aujourd’hui à imaginer  ce qu’a pu représenter la construction de la Citadelle. Pour vous donner une petite idée, voilà  ce que nous rapporte Maurice Sautai dans son livre sur l’œuvre de Vauban en 1911:

Vauban et son intendant, d’ Humières, se démènent pour trouver partout des ressources. La forêt de Nieppe, les bois voisins du village de Phalempin et des abbayes de Cysoing et de Loos, furent mis à contribution pour se procurer la charpente et les palissades. Il fallait, pour revêtir le corps de la place, 3,3 millions parpaings, plus de 60 millions de briques, 67 000 pieds de grès. Les carrières de Lezennes, de Templemars, d’ Ennequin et de la Porte des Malades (Esquermes) ne pouvaient fournir journellement que 8 000 parpaings, et il en fallait au moins 12 000. Les grès faisaient totalement défaut. D’ Humières trouva le moyen d’y remédier en ordonnant la démolition du château de Warneton, puis celle du château d’ Erquinghem-sur-la-Lys.

La place forte de Lille est à l’avant-garde des techniques de défenses

vauban-portrait-nord-decouverteVauban est un homme de terrain. Il va s’efforcer à Lille comme pour les centaines de places, villes, citadelles ou bastions fortifiés qu’il supervise d’appliquer les règles apprises sur le terrain des combats et non dans les manuels militaires. Il pense les défenses en termes de praticité, d’ actions actives et passives, de système interactifs et interdépendant les uns des autres. Les progrès de l’artillerie ont en effet rendu caduques les anciennes fortifications.  Il n’est plus nécessaire qu’elles soient hautes mais qu’elles soient épaisses pour amortir l’impact des boulets. L’important est de retarder l’avance des assaillants. Contrarier leur angle de tirs. Faciliter la mobilité des canons de défense et épauler les tirs des défenseurs.

Tout est conçu dans ce sens : bastions, talus de terre, rideau d’arbres sur les remparts pour masquer la position des canons, rideaux d’enceinte, fossés inondables. Une caserne est pensée comme une ville totalement autonome. Vauban déroule ainsi dans les plans et dans la pierre ses observations acquises sur les champs de bataille. Il en fait des préceptes d’architecture militaire.

La citadelle de Lille, une ville dans la ville

citadelle-vauban-lille- vue-cielLà aussi Vauban innove. Pour la première fois, on conçoit un lieu de casernement au sens moderne du terme. Les soldats sont regroupés dans une infrastructure qui leur est dédiée. Ils ne sont plus logés chez l’habitant comme c’était le cas auparavant. La citadelle va être conçue comme une ville à part entière, garantissant sa pleine autonomie. Autour de la grande place centrale en étoile se déploient des rues et des édifices : un moulin à eau, une boulangerie, un barbier, une chapelle jésuite, la première en Flandres, des magasins de vivres, de munitions, les quartiers des soldats, de l’intendance et de l’état major et du gouverneur Vauban lui-même.

Cette caserne, au sens moderne du terme, abrite depuis 1871 le 43e Régiment d’Infanterie, ainsi que l’État Major du Corps de Réaction Rapide (OTAN). Au-delà de l’aspect défensif, la construction de la place forte va entraîner dans sa suite une nouvelle urbanisation de Lille : une nouvelle enceinte, de nouveaux bastions, et la naissance d’un nouveau quartier, le Quartier Royal.

Entrez dans la citadelle en visite virtuelle 360°. Traversez l’impressionnante place d’Armes. Poussez la porte d’une poterne ou bien montez jusqu’en haut des remparts… 

La citadelle aujourd’hui… Un des plus beaux espaces de promenade lillois

heron-citadelle-lille-nord-decouverteL’accès extérieur de la citadelle est publique. La promenade des remparts passe entre les murs de la citadelle et les “dehors”, les défenses extérieures. C’est l’occasion pour les plus curieux d’observer la maçonnerie faite de briques, de soubassement en grès; les hauts talus de terre dressés en obstacle à l’ajustement des tirs ennemis, ou pour amortir l’impact des boulets sont toujours là, quoique plus champêtres. On longe également les anciens fossés remplis d’eau et on s’étonne, en levant la tête de voir une forêt d’ arbres perchée sur les hauteurs des murs. Ils ont poussés tranquilles, il y a longtemps qu’ils n’ont plus la tâche de cacher la fumée des que les canons aux yeux des assaillants …. Reste aujourd’hui cet étonnant paysage arborée qui surplombent les sentiers de promenades.

Entre biodiversité et éco-paturage urbain

taureau-irlandais-citadelle-lilleLa nature a repris ses droits et les anciennes défenses forment un espace où la bio diversité est protégées et mise en valeur. Vous y verrez des hérons cendrés à quelques mètres de vous, pêcher en toute quiétude, des canards et poules d’eau traverser le sentier ou s’ébattent dans l’eau. Tôt le matin, les talus sont le terrain de jeux d’une myriade de lapins … Et si deux grandes cornes (un mètre d’envergure quand même) émergent des hautes herbes, vous ne rêvez pas : un paisible taureau irlandais, racheté à un cirque, broute tranquillement en participant ainsi le plus naturellement du monde à l’entretien des zones herbeuses.

Enfin, aux beaux jours, levez la tête… Accrochés sur les pentes ardues des anciens bastions, et parfois même à la vertical, des moutons de Soay font également office de tondeuse à herbe … écolo et amusant.


Envie d’une promenade au grand air ? Voici le guide idéal

Plages, musées, espaces naturels, promenades urbaines, lieux insolites…


LA CITADELLE EN PRATIQUE

  • Conditions de visite : Des visites de la Citadelle sont organisées régulièrement. Se renseigner  auprès de l’Office de Tourisme de Lille. Elles ne sont pas appropriées aux personnes en situation de handicap.
  • Localisation : Avenue du 43e régiment d’infanterie, 59800 Lille
  • Coordonnées GPS : 50° 38′ 28″ N 3° 02′ 40″ E
  • Le parking le plus proche, celui du Champs de Mars est payant
  • Station Métro le plus proche : République (ligne 1) comptez 15 mn à pied
  • Bus Liane 1 et 90 : arrêt Champs de Mars, Bus Liane 12 : Arrêt Jardin Vauban

Plusieurs stations de vélos à proximité :

  • 15 : Esplanade Pont du Petit Paradis
  • 14 : Champ de Mars Avenue Léon Jouhaux, (quai de la Citadelle)
  • 3 : Jardin Vauban, Boulevard Vauban
  • 13 : Quai du Wault

Toutes les stations et conditions d’utilisation des vélos en libre service sur le site de location


NORD DECOUVERTE VOUS CONSEILLE TOUT AUTOUR DE LA CITADELLE DE LILLE

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

pont-napoleon-citadelle-nord-decouverteautour-esplanade-lillemini-jardin-vauban-lillemini-jardin-arboriculture-citadelle-vauban-lille mini-jardin-du-colysee-lambersartbonne-adresses-tables-nord-decouverte

carte-promenades-citadelle
Téléchargez le plan interactif des promenades de la citadelle