Le magnifique Pont Napoléon est une curiosité à plus d’un titre : d’abord parce que sa reconstruction à l’identique est une vraie réussite. Ensuite, parce que son architecture est unique en France. Enfin parce que, tel un chat, ce pont si tranquille a eu plusieurs vies. L’endroit a déjà beaucoup de charme  et va prendre peu à peu une place plus grande  dans la métamorphose de l’Esplanade et du Champ de Mars.

Le seul pont piétonnier couvert en France

Pendant de longues années, nous ne connaissions de lui que les quatre piles du pont et quelques marches ne menant plus nulle part. Restaient d’ anciennes cartes postales pour nous donner une idée de son allure étonnante. Depuis cette année, nous pouvons à nouveau en gravir les marches…Certes, il ne mène plus comme autrefois au kiosque à musique ni même au célèbre café guinguette « Ma Campagne » mais il offre une perspective absolument superbe sur l’esplanade, sa promenade et l’eau tranquille du canal qu’il enjambe.

vue de la passerelle piétonnière du pont Napoléon de Lille

Installées devant les quatre piles du pont, il a même retrouvé ses quatre sphinges, mi femmes mi lion, qui ornent à nouveau les escaliers. Elles ont été reproduites à l’identique, les originales avaient été volées dans les années 30. Il y a peu de chance qu’une telle mésaventure leur arrive : chacune d’elle pèse désormais plus de 250 kg.

Son architecture élégante et inhabituelle a toujours fait la singularité du Pont Napoléon. Il a été et reste le seul exemple de pont couvert piétonnier, construit en fer et en pierre.

Les multiples vies du Pont Napoléon

gravure ancienne du premier pont Napoléon de Lille

Le premier pont construit en 1812 par l’architecte Benjamin Dewarlez est en bois. Il se détériore rapidement nécessitant une première restauration dès 1850. On change alors son nom le rebaptisant provisoirement « Pont de Berry  » et « Pont Royal ». On efface également les victoires napoléoniennes les moins populaires…

Simon-François Blocquel écrit en 1826 : « Je conseille de venir se reposer un soir sur le Pont-Royal, … à l’heure où dans l’immensité de son silence la nature déploie ses plus doux charmes, et le jour où le cristal limpide d’une onde virginale redit aux yeux les traits argentés de la reine des nuits. C’est à dire en bon français, qu’on fera bien de choisir, pour contempler cette belle vue, un jour de pleine lune vers onze du soir. »

Les régimes passent et avec eux les traces visibles des convictions. En 1918, il est détruit par les troupes allemandes lors de leur départ de la ville. En 1922, le Pont Napoléon est en partie reconstruit à l’occasion de l’exposition Internationale. Il ne survivra pas à la seconde guerre mondiale où les troupes allemandes, à nouveau, le détruisent.

La reconstruction du pont Napoléon, signée par l’architecte lillois Etienne Sintive,   s’inscrit dans le programme de rénovation du parc de la Citadelle Vauban. Il entame aujourd’hui une nouvelle vie… Souhaitons qu’elle soit plus paisible cette fois.

Le pont Napoléon entre Citadelle et Vieux-Lille

Vous êtes également à deux pas du Vieux-Lille. Partez à pied à la découverte des lieux insolites et plein de charme des quartiers anciens… Nous vous avons concocté un itinéraire qui réunit tous nos endroits préférés. Les incontournables et les moins connus… Les quais de Vault, derniers vestiges des canaux de Lille, le quartier Sainte-Catherine et ses ruelles pavées, les maisons à pans de bois de la Treille, la sublime place aux Oignons… Sans oublier l’étonnante Vieille-Bourse.


rappel du guide balades et boules de Poils édité par Nord Découverte


  • Localisation : Façade de l’Esplanade, à hauteur de la rue de Jemmapes. Situé de part et d’autre du canal de l’Esplanade (ou canal de la moyenne Deûle), face au champs de Mars.
  • Coordonnées GPS : 50°38’34 »N – 3°03’09 » E
  • Le parking le plus proche, celui du Champs de Mars est payant
  • Téléchargez le plan interactif des promenades de la citadelle

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