La fontaine Saint-Jean de Mons-en-Pévèle, située aujourd’hui sur une propriété privée, n’est malheureusement plus accessible au public. Le pèlerinage dont elle faisait l’objet a disparu. Reste le souvenir de cette eau miraculeuse qui, disait-on, guérissait de la cécité. Elle est cachée désormais sur les flancs du village, en contre bas de l’église Saint-Jean Baptiste , village dont elle fit longtemps sa renommée.

gros plan des marches qui descendent à la fontaine Saint-Jean de Mons-en-PévèlePour la petite et la grande histoire, la fontaine Saint-Jean fut un enjeu déterminant dans la bataille qui s’engage alors entre lFlamands et Français. Nous sommes le 18 août 1304. En contrôlant ce point d’eau, un jour de canicule, les troupes de Philippe Le Bel, assoiffent leurs adversaires. Ils entament ainsi largement la résistance des forces adverses. La bataille tourne alors à l’avantage des troupes royales. Elle reste dans l’histoire de France comme une victoire indiscutable mais discutée.

La fontaine Saint-Jean et ses vertus guérisseuses

Pour nous faire une idée de la renommée de la fontaine Saint-Jean avant qu’elle ne tombe dans l’oubli, fions-nous à ce qu’écrit Alfred Renouard en 1885.  » Non loin du Parolan, une naïade mystérieuse cache une source, dite fontaine Saint-Jean. Ses eaux jouissent, dans les pays avoisinants, d’une grande réputation pour la guérison des maladies ». Et l’auteur d’ajouter ensuite : « Je me suis souvent demandé comment un homme habile ne s’était pas encore avisé de fonder, à la fontaine, un établissement de bains. Il y a là tout ce qui attire d’ordinaire, les malades bien portants : un air vif, des vues pittoresques, et, non loin, un joli bois, la délicieuse forêt de Phalempin. » Tout comme la fontaine Saint-Pierre de Bouvines, il ne reste aujourd’hui que leur rôle au cœur de la bataille. Pourquoi certaines fontaines tombent dans l’oubli et d’autres pas … Mystère. 

Accès: Propriété privée


NORD DÉCOUVERTE | NOUS VOUS SUGGERONS EGALEMENT

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

intérieure de la salle des batailles de Mons-en-Pévèle mini-pas-roland-mons-en-pevele-01 mini-bataille-mons-en-pevele-01