Même si c’est à une ancienne carrière de grès qu’il doit sa forme en demi-cercle, et non à la monture du chevalier légendaire, le Pas Roland est un site panoramique de toute beauté, un des plus beaux du Pévèle. Un site d’histoire également. Car, perché ainsi, tout en haut du village, on peut imaginer un instant la bataille qui s’engage le 18 août 1304. C’est là, aux pieds de Mons-en-Pévèle, que s’affrontent les troupes flamandes et françaises, commandées par Philippe Le Bel.
Dans la tradition des “Pas” légendaires
La forme incurvée, si particulière du site a nourrit de nombreuses légendes. Celle, par exemple, du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, qui s’abreuvant un jour à la fontaine Saint-Jean, fut si agacé par les moustiques qu’il tapa vigoureusement le sol pour les éloigner. Le coup de sabot fut si violent qu’il détacha ce pan entier de colline. Pan qui fut projeté jusqu’à Tournai et donna naissance au Mont-Saint-Aubert. Un autre magnifique panorama de la région.
Ce coup de sabot vigoureux entre dans la grande famille des Pas et des chevaux légendaires qui courent nos campagnes. Citons notamment le Pas Saint-Martin près d’Aumerval.
Alors qui de la légende ou du «parolan » issu du vieux français « parler, pourparler » donna son nom à l’endroit ? Laissons lui sa part de mystère.
La chapelle du Pas Roland, un point de vue magnifique sur le Pévèle
Tout au bout de l’esplanade dominant le Pas Roland, on aperçoit sous un grand arbre, une petite chapelle dédiée à la Vierge. Une plaque commémorative rappelle que le lieu fut le théâtre de violents combats entre troupes anglaises et allemandes, le 4 septembre 1944. Touchée par de nombreux impacts de balles, elle témoigne des convoitises militaires que Mons-en-Pévèle, a souvent suscité tout au long de son histoire. Ce lieu paisible, pittoresque avec la maison en bois sur les hauteurs, offre un des plus beaux point de vue sur la plaine du Pévèle.
LE PAS ROLAND DE MONS-EN-PEVELE COTE PRATIQUE
Le charmant petit jardin public, le long de l’esplanade a laissé place à un établissement scolaire. L’architecture choisie est, avouons-le, assez peu esthétique. Pour se consoler, deux bancs permettent de contempler le paysage.
Accès : Par la rue de l’Abbaye, par la rue du Passage Roland
Stationner : Petit parking de quelques places à proximité
NORD DÉCOUVERTE VOUS SUGGERE AUSSI
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
6 Commentaires
Isabelle Duvivier
Effectivement, beaucoup de changements quant au panorama et la construction d’un édifice neuf en haut du site qui a perdu un peu de son charme. Dommage.
Bernier Anne
Je rectifie : désolée mais cela ne fait pas beaucoup la différence: non pas des éoliennes mais poteaux à très haute tension ce qui est pire !
Bernier Anne
C’était le plus beau site de la Pévèle ! . Dommage qu’aujourd’hui la vue soit abîmée par les éoliennes. Tristesse!
Pingback: LA CENSE ABBATIALE | Mons-en-Pévèle
Decoster
Très intéressant !
Mais doit-on dire LE Pévèle ou LA Pévèle ?
Isabelle Duvivier
La ou le Pévèle, les deux sont utilisés