Le quartier de la gare Lille-Europe nous réserve une belle surprise. Laissons derrière nous la tour gratte-ciel en forme de botte et les reflets cuivrés du Crowne Plaza. Nous n’avons que 300 mètres à peine à faire pour nous glisser dans une jungle de bambous. Bienvenue dans le jardin des Géants de Lille. Sans aucun doute le plus insolite de la métropole lilloise.
Le jardin des Géants, trois univers au fil de l’eau
Le jardin des Géants se compose de trois univers aux ambiances très différentes. L’agence Mutabilis Paysage et Urbanisme notamment Juliette Bailly·Maître et Ronan Gallais ont choisi la thématique des géants, si emblématique de la région Nord, Pas-de-Calais et Belgique proche. Des têtes végétalisées immenses surgissent au détour d’une allée. Des chaises démesurées attendent des visiteurs cyclopéens. Nous voici tous devenus lilliputiens. Un coeur de récit, de légendes qu’ils déclinent au fil de l’eau et des 300 essences plantées. L’eau, omniprésente, nous rappelle également que Lille fut jadis l’Isle.
Le parvis des nuages, l’herbe des géants, le jardin des sources… Toute la poésie du jardin des Géants
Le Parvis des Nuages est le premier point de rencontre entre le quartier de la gare Lille-Europe, le quartier Saint-Maurice et le jardin des Géants. Un sentier piéton vous mène tout droit vers la zone très dense de l’herbe des géants. Vous pénétrez alors dans un véritable cocon de graminées et de bambous. Vous perdez de vue la ville, entouré littéralement par cette végétation exotique. Un dépaysement total.
Vous débouchez enfin sur l’esplanade du restaurant surmonté de la grande serre. Commencent alors les dédales aquatiques du jardin des sources. Des allées se succèdent. Les plus adroits pourront ainsi traverser les bassins en empruntant d’amusants chemins de traverse de bois.
Plus qu’un lieu de promenade lillois, un jardin de vie
Vous trouverez dans ce jardin des Géants tout ce dont on peut rêver pour en faire son lieu de promenade préféré. Son originalité et sa fantaisie. La tranquillité et l’atmosphère qui y règne. La possibilité pour chacun d’y trouver un endroit pour lire, venir pique-niquer dans une des curieuses petites cages dont on se fait volontairement prisonnier… ou simplement flâner au gré des heures du jour et des saisons. Sans oublier le restaurant le By’s, une des tables lilloises qui bénéfice d’un cadre et d’une terrasse tout simplement idéale.
Découvrez une centaine d’autres lieux insolites du Nord et du Pas-de-Calais dans ce guide des Editions Gisserot. Il est en vente en librairie et directement sur la boutique en ligne de l’éditeur.
LE JARDIN DES GEANTS EN PRATIQUE
- Accès libre et gratuit.
- Deux entrées, rue de la Communauté : une munie d’une rampe. La seconde donne directement accès au restaurant By ‘s.
- Rue Konrad Adenauer (escalier). Accès à l’espace du jardin des Sources
- Rue Victor Basch (escalier et rampe).
- Rue du Ballon, cette entrée vous donne accès au parvis des Nuages.
- Des parkings à vélo sont disponibles aux différentes entrées.
- Stationner : des places de stationnement sont disponibles dans les rues alentour.
- Parking payant de la gare Lille-Europe.
- Transports en commun, gare Lille-Europe