Poursuivons notre découverte des pierres légendaires de la vallée de la Sensée. Le menhir d’Aubigny-au-Bac est demeuré longtemps le plus discret des sites mégalithiques du Nord et Pas-de-Calais. Sa notoriété est restée dans l’ombre du dolmen d’Hamel, des menhirs de Lécluse ou d’Oisy-le-Verger, distant d’à peine 5 km. Menhir avec lequel il partage aussi une similitude : une étonnante implantation au cœur des marais.
Le menhir d’Aubigny-au-Bac serait vivant …
Haute de 1.70 m et longue de 2.15 m, cette pierre singulière en forme de tête de cheval serait vivante… La croyance veut en effet que le menhir d’Aubigny-au-Bac grandisse d’un peu plus de 3 millimètres par an, s’extrayant ainsi peu à peu des marécages. Sur un des côtés, vous verrez des formes arrondies en relief. Cette particularité permet de savoir que le mégalithe provient d’une veine de grès landéniens présente à deux kilomètres. Les cupules naturelles, présentes sur le dessus, ont alimenté nombre de théories quant à l’utilisation de la pierre comme autel à cérémonie. Mais rien n’accrédite cette hypothèse… Le menhir de la Pierre qui Pousse garde encore bien des secrets.
Daté du néolithique final (3000 -1500 av JC), le menhir de la Pierre qui Pousse est inscrit au monument Historique. Le nom du lieu dit Marais à Tourbe rappelle l’importance de l’exploitation de la tourbe pour l’activité de la région. C’est elle qui a donné ses lettres de noblesse à l‘ail fumé d’Arleux reconnu aujourd’hui par une labellisation IGP.
Il se trouve aux bords du parc Loisiparc, une structure de loisirs avec aire de jeux, manèges, bateaux et pédalos, aire de pique-nique ouverte de mai à fin septembre.
Le menhir d’Aubigny-au-Bac en pratique
- Localisation : Rue de la Plage, 59265 Aubigny-au-Bac
- Coordonnées GPS : N 50°15’58.59″ / E 3°9’24.393″
- Accès libre
Pour y accéder, longer la base de loisirs et l’ancien camping. Suivre le chemin sur 250 m env. Au 1er embranchement, prendre à gauche. Suivez le chemin sur 450 m env. Ne prenez pas le 1er sentier sur votre gauche, mais le second. Le menhir de la pierre qui pousse se situe ensuite à 100 m.
Nous vous conseillons de vous garer sur le grand parking gratuit de la base de loisirs.
Attention, le menhir est dans un sol marécageux, par temps de pluie, prévoir des chaussures adaptées.
NORD DÉCOUVERTE VOUS SUGGERE EGALEMENT A PROXIMITÉ
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article