Une des curiosité du Pays d’Artois, et en grande partie sur l’Atrébatie est sans aucun doute ces curieux clochers de pierre décorés de flèches sculptées. On recense pas moins de sept églises à flèche à crochets dans un rayon proche.
Vous en verrez à Ecoivres, Béthonsart, Savy-Berlette, Mingoval, Hermaville, Habarcq, Servins, Camblain-l’Abbé.
Cette particularité architecturale vaut vraiment une escapade. Non seulement pour découvrir ce patrimoine méconnu mais aussi pour ces villages. Certains dominés par la blancheur de la craie, bordés de maisons anciennes sont de toute beauté. Une mention particulière pour Ecoivres prés de Mont-Saint-Eloi, Mingoval et Hermaville que je classe volontiers parmi les villages de charme du Nord-Pas-de-Calais.
Une flèche à crochets sculptée jusqu’en haut du clocher
En levant la tête, et l’idéal avec des jumelles, vous verrez ces sculptures en pierre qui garnissent les arêtes des flèches. Elles ont une fonction bien particulière : permettre d’accrocher les échelles et échafaudages nécessaires à l’entretien et la réfection du clocher.
En effet, le calcaire employé est un matériau plus fragile aux intempéries et nécessite plus d’intervention. Lisse sur le dessus, ils sont étonnamment sculptés de têtes d’animaux, de personnages, de fleurs stylisées en dessous. Une iconographie riche et singulière qu’il faut admirer en se déplaçant pour en apprécier les détails.
Leur construction remonte entre les XVIe et XVIIe siècles et on comptera dans la région plus d’une vingtaine d’églises à flèches à crochets. Il existe quelques rares exemples en dehors des Pays d’Artois comme la magnifique église Saint Léger de Fauquembergues, toujours dans le Pas de Calais. La Somme en possède également quelques unes notamment à Bourdon.
LOCALISATION DES ÉGLISES A FLÈCHE A CROCHETS
cliquez sur la carte pour accéder aux informations interactives