Nous avons la chance d’avoir sur notre littoral du Nord, Pas-de-Calais et Somme une des plus grandes colonies de phoques veaux marins et phoques gris en France. Désormais protégés, ils trouvent sur nos côtes des conditions favorables pour couler des jours paisibles. Une chance pour tous les photographes animaliers et les amoureux de nature sauvage. N’oublions pas que les observer, c’est aussi ne pas les déranger pour qu’ils n’aient qu’une envie : rester sur nos côtes.

Où observer les phoques et les veaux marins sur notre littoral  ?

vue d'un bébé phoque dans une dune en gros plan

Côte d’Opale, baie d’Authie, baie de Canche, baie de Somme… De nombreux endroits le long de notre littoral nous offrent la chance d’apercevoir ces sympathiques mammifères marins. Dans l’eau, phoques gris ou phoques veaux marins adorent vadrouiller. Certains n’hésitent pas à traverser la Manche et aller visiter les côtes anglaises. On peut donc apercevoir leurs petites têtes hors de l’eau à plusieurs kilomètres de leur base de repos. Leurs lieux préférés à terre sont les rochers pour les uns, les bancs de sable des estuaires pour les autres… Voici quelques endroits où ils ont élu domicile en groupe et où leur observation est la plus facile.

Les endroits préférés des phoques sur la Côte d’Opale

vue en gros plan d'une colonie de phoques et veaux marins sur un banc de sable en baie de Somme

  • Dunkerque, au banc Hills et Port Ouest
  • Calais, au secteur nord du port
  • Plage de la Huchette à Marckautour du phare de Walde
  • Cap Gris-Nez en contrebas du chemin de randonnées GR120, le sentier des Douaniers et Boucle du Cap Gris-Nez. Ils profitent des nombreux crans, les petites criques, en bas de la falaise.
  • Le cran du Noirda près d’Audresselles
  • Le long de la plage d’Equihen
  • En baie de Canche, une dizaine d’individus sont observés régulièrement au large d’Etaples.
  • En baie d’Authie, c’est à Berck-sur-Mer, qu’on peut les voir à une centaine de mètres seulement. Dirigez-vous vers la base nautique où vous pouvez stationner puis longez la digue. Une cinquantaine de veaux marins et près d’une trentaine de phoques gris se regroupent environ 2h30 avant la marée basse. Localisation : Chemin aux Raisins, 62600 Berck sur Mer. À noter que le club nautique de Berck organise des sorties en bateau pour découvrir la baie et observer les phoques de cette colonie.

Plages, musées, espaces naturels, promenades urbaines, lieux insolites…

Leurs endroits préférés en Baie de Somme

phoques sur un banc de sable en Baie de Somme

La baie de Somme accueille la plus grande colonie de phoques gris et phoques veaux marins en France. Elle essaime des petits groupes d’individus tout au long du littoral.

Nous vous conseillons de vous inscrire à une sortie découverte avec un guide.  L’association Picardie Nature en organise régulièrement et mène un véritable travail de protection des espaces naturels  et des animaux, notamment les bébés phoques.

Quels sont les meilleurs moments pour observer les phoques ?

À marée haute, ils inspectent leur territoire, nagent, cherchent leur nourriture et dorment, posés au fond ou entre deux eaux. Lorsqu’ils remontent à la surface, vous ne verrez que la tête émerger de la surface, le museau vers le ciel et les yeux fermés. Après avoir respiré, ils redescendent au même endroit.

deux têtes de phoques émergeant de l'eau à Cayeux-sur-Mer

Si vous vous baignez, que vous faites de la planche ou du bateau, il n’est pas rare qu’un phoque s’approche tout près de vous. Il faut savoir qu’ils sont d’un naturel curieux lorsqu’ils sont dans l’eau et surtout très myopes lorsqu’ils regardent hors de l’eau ! S’approcher de ce qui les intrigue est le seul moyen pour eux de “voir” et comprendre ce qui les entoure. Si vous ne faites aucun bruit ou geste brusque, il restera volontiers quelques instants à vos côtés. Les phoques ne sont pas des animaux agressifs. Mais ils restent des animaux sauvages. Gardez toujours une distance.

Observer les colonies de phoques à marée basse

Vue d'un banc de sable en Baie de Somme avec des phoques gris. reportage Nord Découverte

À marée basse, ils ont besoin de venir à terre pour économiser l’énergie dépensée dans l’eau, refaire le plein de vitamine D, se reproduire et mettre bas. Les phoques gris aimeront davantage les rochers, les phoques veaux marins, les espaces sablonneux des estuaires. C’est là que vous pourrez les observer le plus longuement. C’est aussi là qu’ils sont les plus craintifs et que la plus grande distance doit être préservée pour ne pas les déranger. Surtout lorsqu’il y a des bébés.

un phoque dans l'eau qui fait le guet

Vous pourrez observer que pendant que le gros de la troupe dort tranquillement, quelques-uns font office de guetteurs et scrutent le moindre mouvement. Si le danger se rapproche, ils donnent l’alerte. La colonie regagne l’eau et ne reviendra à terre qu’une fois tout danger écarté. Il est conseillé de ne pas s’approcher à moins de 300 mètres du groupe, un peu moins de 200 m s’il y a de l’eau entre vous et eux. Les déranger met en péril leur santé et fragilise les plus petits.

Les observer au fil des saisons…

      • Entre début décembre et février en baie de Somme : période des naissances des phoques gris
      • Février-mars : période de mue des phoques gris
      • En juin-juillet, vous aurez sans doute la chance de voir les mamans des phoques veaux marins mettre bas et allaiter leur petit.
      • De juin à septembre, vous pourrez observer la mue et les voir changer de peau.
      • En septembre, reproduction des phoques veau marin

Comment reconnaître un phoque gris et un phoque veau marin ?

Phoques et veaux marins se ressemblent à quelques détails près. reportage Nord Découverte

Il n’est pas évident de les identifier, car ils se ressemblent beaucoup. Les signes les plus distinctifs sont au niveau de la tête :

      • Des narines en V comme “Veau” Marin, perpendiculaires pour les phoques gris.
      • Une tête plus allongée pour le phoque gris.
      • Un décrochement entre le front et le museau pour le phoque veau marin, un museau droit pour le phoque gris.

Le phoque gris

Il apprécie particulièrement les zones rocheuses. Il est plus corpulent que le veau marin. La taille d’un mâle peut aller de 2m50 à 3 m pour un poids de 200 à 250 kg.   Les femelles quant à elles mesurent de 1,70 m à plus de 2 m pour 150 à 200 kg. À la naissance, les bébés mesurent 75 cm environ et pèsent environ 14 kg. Côté pelage, le phoque gris est également d’un gris sombre avec des taches presque noires. Les femelles se distinguent par une robe plus claire, aux reflets argentés, tachetée de noir. La période des naissances s’étale entre septembre et décembre. La femelle met bas à l’écart de la marée, en général sur des rochers. Elle donne naissance à un petit, couvert d’un pelage blanc qu’il perd à partir de la 3e semaine. La période d’allaitement dure également 3 semaines.

Les phoques veaux marins

Pas de dispute, mâles et femelles sont identiques. Leur couleur va du gris bleu au gris jaunâtre avec des taches plus foncées sur le dos essentiellement. Le ventre est de couleur plus claire et uniforme. La taille des mâles va de 1m50 à 2 m  env. pour un poids de 70 à 170 kg.   Les femelles sont plus petites, mesurant de 1,20 m à 1,70 m pour 50 à 150 kg. À la naissance, les bébés pèsent de 8 à 10 kg pour 80 cm. Les femelles se regroupent pour mettent bas sur les bancs de sable et forment une “nursery”. Les petits sont perpendiculaires à la mère pour l’allaitement et à marée haute, ils se mettent sur le dos de la mère. Le sevrage se fait en 3 semaines.

Enfin, sur leur longévité, phoques veaux marins et phoques gris vivent en moyenne 25 ans pour les mâles et 30 ans pour les femelles.


Les recommandations Nord Découverte

gros plan d'un bébé phoque

Ces animaux pacifistes ne demandent qu’à être tranquilles. À chacun de nous de les protéger et de les respecter. Hors de l’eau, ils sont particulièrement craintifs. Il est donc conseillé de s’approcher sans faire de bruit et garder une distance minimale de 300 m. Si vous êtes en bateau, naviguez parallèlement au reposoir en restant le plus éloigné possible. Surtout lorsqu’il y a des petits. Ils risquent en effet d’être abandonnés si la mère prend peur.