En  vous promenant le long des caps Gris-Nez et Blanc-Nez ou de la Baie de somme, vous aurez sans doute vu le sigle du label « Grand Site de France ». Nord Découverte a voulu en savoir plus sur le label et son réseau. Réseau qui regroupe en effet aujourd’hui une quarantaine de sites en France, dont 14 labellisés.

Que signifie le label Grand Site de France ?

logo-grand-site-de-france-nord-decouverteLe terme de « Grand Site » désigne un territoire qui possède un patrimoine naturel, paysager et culturel remarquable bénéficiant d’une fréquentation forte. Cette fréquentation appelle à une gestion responsable du territoire classé, ou en voie de l’être. Objectif:  concilier à la fois son attrait touristique et un capital naturel à préserver.

Créé en 2003, le label « Grand site de France » met en valeur des sites naturels qui agissent pour la préservation, la gestion responsable et le développement durable de leurs patrimoines. Décerné pour une période de six ans, l’obtention du label induit notamment le respect d’une charte et d’une démarche qui s’inscrit dans la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement national pour l’environnement dite loi « Grenelle 2 ».

Trois sites labellisés en région Nord, Pas-de-Calais et Picardie

Parmi le réseau des Grands Sites de France, nous avons la chance d’avoir trois sites remarquables dans notre région. Deux ont été labellisés en 2011, le site des Deux-Caps, Gris-Nez et Blanc-Nez, et la baie de Somme. Les Dunes de Flandre qui longent le littoral dunkerquois jusqu’en Belgique sont, elles, en projet de labellisation.

Le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, deux sites majeurs sous le label Grand Site de France

vue du cap Blanc-Nez un site labellisé grand site de FranceSur plus de 27 km2, le site des Deux-Caps connaît une fréquentation touristique qui dépasse  1million 200 000 visiteurs par an. Il englobe, huit villages parmi les plus beaux du littoral : Wimereux, Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen, Wissant, Escalles et Sangatte. Un territoire d’alternance entre espaces naturels, les plages, villages de pêcheurs et des petites stations balnéaires au charme remarquable.

En savoir plus sur les Deux-Caps

Les Dunes de Flandre, bientôt labellisé ?

vue du site naturel les dunes de FlandreLe projet des Dunes de Flandre souhaite mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel d’une exceptionnelle diversité : 26 km de dunes et de plages qui vont de Dunkerque à Nieuport en Belgique; les « watergangs », ces canaux creusés dès le XIIe siècle; les anciens moulins; les vestiges militaires de la seconde guerre mondiale enfin une flore et une faune exceptionnelles.

En savoir plus sur les Dunes de Flandre 

La baie de Somme

vue d'un bateau de pêche à marée basse dans la baie de SommeEn Picardie, la baie de Somme a été labellisée en 2011.  Un territoire de plus de 5 km2 qui connaît une fréquentation touristique de 2 millions de visiteurs par an. Avec ses paysages de falaises, de dunes, de marais, de pâturages, sa flore et sa richesse ornithologique unique, elle est considérée comme l’une des plus belles baies au monde. Une réputation largement méritée tant le site est absolument magnifique.

En savoir plus sur la Baie de Somme

Nord Découverte vous conseille aussi … Les escapades sans voiture

des escapades sans voiture dans le cadre du label Grand Site de FranceParmi les actions mises en place par le réseau, soulignons la promotion d’une formule découverte « sans voiture »: fiches pratiques, infos, cartes … vous permettent de sillonner les sites à pieds, en vélo, en barque  avec les correspondances des transports en commun.  Une initiative pour ceux qui n’ont pas de véhicule ou qui souhaitent le laisser au garage. Une façon aussi de retrouver les sensations, les impressions des voyageurs d’autrefois avec tout le confort d’aujourd’hui.

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le label Grand Site de France, nous vous invitons à consulter leur site en ligne.