Le site de la citadelle est aujourd’hui un endroit à part où vous trouvez sur place une grande diversité d’activités pour petits et grands. La cohabitation de terrains militaires et d’espaces familiaux, de loisirs est une constante dès le XVIIe siècle. Par exemple, on commence la plantation d’allées arborées de l’Esplanade dès 1656;  Un manège à chevaux, des jeux d’adresse comme le tir à la perche dès 1770, un kiosque à musique au XIXe s’installent sur le Champs de Mars… On le voit, la vocation festive que nous lui connaissons encore est une longue tradition. Aujourd’hui, le zoo de Lille et le parc de jeux des Poussins offrent deux destinations de promenades très prisées des familles.

Localisation : 1, Avenue Mathias Delobel, 59800 Lille

LE ZOO DE LILLE | La Citadelle, Lille

 zoo-lille-nord-decouverteCrée en 1954, le zoo de Lille vient d’être entièrement rénové cette année. Pour la ré-ouverture de mai, il offre un tout nouvel agencement de l’espace, une meilleure prise en compte des conditions de vie des animaux et des zones de visites. Avec plus d’un million de visiteurs par an, le zoo de Lille, joue un rôle important au sein du parc notamment dans l’approche pédagogique envers les animaux.

Il réunit prés de 300 animaux et plus de 70 espèces des plus familières aux plus rares répartis en 6 zones thématiques particulière : l’Allée des Volières, la Maison Tropicale, la Vallée des Singes, l’Île de Madagascar, les Terres d’Amérique et les Terres d’Afrique.

  • Depuis 2017, l’entrée est désormais payante sauf pour les résidents de Lille.

LE PARC DE JEUX DES POUSSINS | La Citadelle, Lille

jeux-colonnes-zoo-parc-loisirs-lilleLe parc des Poussins a remplacé le premier jardin d’enfants ouvert en 1950. Ce petit parc d’attractions propose de nombreux manèges parmi lesquelles une chenille « La Pomme », une petite Roue, un parcours en bateaux, en train, un carrousel de chevaux de bois, des stands … Et des points de restaurations pour les plus gourmands.

Pour l’anecdote, un des jeux favoris des enfants consiste à grimper sur d’énormes blocs de pierre curieusement sculptés. Il s’agit en fait des colonnes de l’ancien palais de justice de Lille construit en 1838 dans un style très néo-classique avec des colonnes monumentales. Il a été détruit au tout début des années 60, pour laisser place au bâtiment ultra-moderne actuel. Les colonnes déposées là font aujourd’hui le bonheur des petits grimpeurs.


  • Localisation : 1, Avenue Mathias Delobel, 59800 Lille
  • Le parking le plus proche, celui du Champs de Mars est payant
  • Web utile : le site du parc des Poussins

SUGGESTIONS NORD DÉCOUVERTE  | A VOIR ET A FAIRE JUSTE A COTE

mini-arbre-sculpte-citadelle-lillemini-citadelle-nord-decouvertepont-napoleon-citadelle-nord-decouvertemini-jardin-vauban-lilleardin-arboriculture-citadelle-vauban-lillejardin-du-colysee-lambersartbonne-adresses-tables-nord-decouverte

carte-promenades-citadelle
Téléchargez le plan des promenades de la citadelle