C’est dans un des plus beaux endroits de Picardie, au cœur de la baie d’Authie, que je vous emmène pour une visite absolument somptueuse… Les jardins de l’abbaye de Valloires. Même si, jardins et abbaye sont accessibles indépendamment l’un de l’autre, ils forment néanmoins un ensemble tout à fait exceptionnel. Un ensemble réuni par l’esprit si caractéristique de Cîteaux : ce dialogue permanent entre la nature et l’Homme, un dialogue intime entre la pierre, la terre et l’eau.
Les jardins rouvrent leurs portes pour une nouvelle saison, dès le 1er avril, l’occasion de pousser la grille du parc et se perdre, véritablement, dans un dédale d’essences et de sens.

Les jardins et l’abbaye de Valloires : Un des plus beau ensemble abbatial en France

poirier ancien sur une façade de l'abbaye de ValloiresDe l’ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137, nous voyons aujourd’hui les élégants bâtiments du XVIIIe. Un ensemble architectural remarquablement conservé avec son superbe cloître, sa salle capitulaire, l’église abbatiale aux boiseries baroques échevelées… Et une curiosité, son poirier, planté en 1756, un des plus anciens de France. Mais c’est côté jardin que nous poursuivons notre visite, avec la magnifique perspective à la Française qui nous fait entrer dans un autre univers incroyablement beau, les jardins de Valloires.

Des îles de couleurs, de parfums, d’impressions au fil des saisons

La grande originalité de ces jardins, dessinés par le paysagiste Gilles Clément, est d’avoir été pensée comme de véritables univers. Des univers totalement différents les uns des autres, et changeants au gré des floraisons. Des univers créés autour d’impressions, de senteurs, de couleurs qui plongent le promeneur dans une dimension réellement physique, sensorielle des saisons et du monde végétal.

gros plan d'un rosier de l'abbaye de ValloiresCinq jardins et des promenades à l’infini : les passionnés y découvriront plus de 5 000 espèces et variétés végétales, de roses anciennes, d’arbres insolites et d’arbustes rares. Les familles, un jardin interactif pour les enfants, une approche didactique de la nature et des grandes pelouses pour pique-niquer. Les curieux, un jardin de l’Évolution, unique en France, qui, de marche en marche, nous fait remonter le temps sur plus de 400 millions d’années. Les romantiques viendront absolument en avril parcourir la sublime allée des cerisiers japonais. Les rêveurs traverseront le jardin des îles et ses 9 îlots d’or, d’argent, de pourpre… Les amateurs d’insolite dévisageront le très chevelu arbre à perruque ou le cyprès chauve et ses racines qui poussent vers le ciel … Sans oublier les gourmands avec des parterres d’herbes et de fleurs à déguster.

Enfin, impossible de ne pas admirer l’exceptionnelle roseraie des moines. Un ensemble magnifique, conçus en parterres, avec un conservatoire de 80 variétés de roses picardes, certaines anciennes et rares, d’autres emblématiques des jardins comme la Rose de Picardie.


Notre adresse gourmande

Installez-vous au cœur des jardins, à la Table du Jardinier. Une carte inspirée des saveurs et des senteurs qui l’entourent. Une cuisine fait maison, au gré de la saison, avec notamment des plats aux notes florales inattendues.

La Table du Jardinier | Ouvert d’avril à novembre | Tél. + 33 (0)3 22 23 71 13


NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES

Les Jardins de Valloirespicto-chiens-interdits

  • D192, Lieu dit Valloires, 80120 Argoules
  • Tél + 33 (0)3 22 23 53 55
  • Plus d’infos sur le site des Jardins de Valloires
  • Ouverture fin mars à mi-novembre

L’abbaye de Valloirespicto-chiens-interdits

    • 80120 Argoules
    • Tél + 33 (0)3 22 29 62 33
    • Plus d’infos sur le site de l’abbaye de Valloires
    • Ouverture de mi-mars à mi-novembre.

vue en gros plan sur des phoques et veaux marinsEN PROFITER POUR VOIR AUSSI …