Le marché de Wazemmes est l’endroit le plus coloré et le plus cosmopolite de Lille, un lieu emblématique du quartier populaire de Lille.Un dimanche n’est pas vraiment un dimanche sans avoir fait un tour dans les allées chargées de fruits, d’épices, de tissus, de fleurs, de senteurs.

 Wazemmes, un des plus grand marché de France

vue d'une allée du marché de Wazemmes de lille

Avec près de 400 commerçants, le dimanche matin, le marché de Wazemmes est le plus grand marché de Lille et un des plus importants en France. Vous y trouverez absolument tout dans une ambiance indescriptible. Dans ces magnifiques halles de style Baltard inaugurée en 1873, vous trouvez un peu plus d’une vingtaine de commerçants : primeurs, poissonniers, fromagers. À noter plusieurs commerces proposant des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable. Une bonne adresse, même en semaine, qu’on a trop tendance à oublier, engloutie, par le gigantesque marché du dimanche matin.

Une guinguette à l’origine du marché de Wazemmes

la guinguette Bonne Aventure du quartier de Wazemmes de Lille

Pour la petite histoire, les halles  occupent l’emplacement d’une célèbre guinguette  » La Nouvelle Aventure ». On venait autrefois s’y divertir mais aussi  y vendre ses fruits et légumes. Une tradition qui a perduré, même une fois la guinguette détruite. Ce haut lieu de vie lilloise est d’ailleurs un  incontournable des guides touristiques du XIXe :

« La guinguette La Nouvelle Aventure a une position avantageuse, de jolies terrasses qui s’abaissent en rampe tant du côté de la cour que celui du jardin; des pavillons; une salle de spectacle; de belles galeries de verdure; différents jeux pour ceux qui ne dansent pas. Le nouveau conducteur, 1826″.


LE MARCHE DE WAZEMMES DE LILLE EN PRATIQUE

vue d'un des étal du marché de Wazemmes à Lille

  • Localisation : place de la Nouvelle Aventure, quartier Wazemmes, 59000 Lille
  • Horaires d’ouverture des halles : Les halles couvertes sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h.
    Horaires du marché : mardi, jeudi et dimanche de 7h à 14h
  • Plus d’info sur le site des halles de Wazemmes
  • Parking sur place en dehors des jours de marché. Le dimanche matin,, il est assez difficile de se déplacer en voiture et stationner dans le quartier de Wazemmes.
  • Station métro la plus proche : Métro Ligne 1, station ‘Gambetta’


NORD DECOUVERTE VOUS CONSEILLE EGALEMENT

Une salle d’escrime au coeur de la crypte de l’église

vue des escrimeurs de la crypte de l'église Saint-Pierre Saint-Paul de Wazemmes

L’église Saint-Pierre Saint-Paul, rue du Marché, est une curiosité à elle toute seule. Pas forcément pour son architecture du XIXe siècle très classique, mais par sa crypte. En effet, cette vaste salle voûtée, destinée à l’origine à accueillir des sépultures sert aujourd’hui de salle d’armes. Elle accueille notamment depuis 1995 l’Académie Escrime Vauban. Une académie héritière du « Royal des Vaisseaux » de la Citadelle de Lille. Et savez-vous qui en fut un illustre membre ? Un certain d’Artagnan, Chef de corps puis Gouverneur de Lille en 1672.

La cité philanthropique ou cité Napoléon, une architecture utopiste intacte

vue d'une façade de la cité philanthropique de Wazemmes

À moins de 5 mn à pied du marché de Wazemmes, allez rue Gantois ou rue des Meuniers pour découvrir une autre curiosité architecturale, la cité Philanthropique dite cité Napoléon. Construite de 1859 à 1862 par l’architecte lillois Emile Vandenbergh, elle accueille à l’origine 276 chambres réparties en trois pavillons doubles, séparés par des jardins.

La philosophie qui prévaut à sa conception est dictée par la conviction qu’un logement ouvrier décent, salubre est une des clés du progrès social. Des cités » idéales », utopistes à l’image de la cité Napoléon à Paris (1849-1851) voient ainsi le jour, soutenues par Charles Louis Napoléon Bonaparte, d’où le nom de cité Napoléon. Son agencement qui intègre des espaces verts, des voies larges, l’eau potable, des verrières (aujourd’hui disparues) où circulent l’air et la lumière est en opposition avec les cours étroites, les caves sombres et étouffantes de l’habitat ouvrier lillois. Elle accueille aujourd’hui encore des logements sociaux pour personnes âgées. 

La villa Coillot, un joyau d’art Nouveau

gros plan de la facade émaillée de la villa coilliot de Lille

C’est au 14 de la rue Fleurus que les amoureux d’Art Nouveau ont rendez-vous. Plus précisément devant la sublime et emblématique devanture 1900 de la maison Coilliot signée Hector Guimard. Vous y retrouvez la signature et l’esprit de l’architecte avec des courbes et des déliés qui annoncent déjà les formes et le style des fameuses entrées de métro parisien. C’est une des curiosités du quartier de Wazemmes à découvrir absolument.

Découvrez la maison Coilliot à Lille