Le marché de Wazemmes est l’endroit le plus coloré et le plus cosmopolite de Lille, un lieu emblématique du quartier populaire de Lille.Un dimanche n’est pas vraiment un dimanche sans avoir fait un tour dans les allées chargées de fruits, d’épices, de tissus, de fleurs, de senteurs.
Wazemmes, un des plus grand marché de France
Avec près de 400 commerçants, le dimanche matin, le marché de Wazemmes est le plus grand marché de Lille et un des plus importants en France. Vous y trouverez absolument tout dans une ambiance indescriptible. Dans ces magnifiques halles de style Baltard inaugurée en 1873, vous trouvez un peu plus d’une vingtaine de commerçants : primeurs, poissonniers, fromagers. À noter plusieurs commerces proposant des produits bio, locaux ou issus du commerce équitable. Une bonne adresse, même en semaine, qu’on a trop tendance à oublier, engloutie, par le gigantesque marché du dimanche matin.
Une guinguette à l’origine du marché de Wazemmes
Pour la petite histoire, les halles occupent l’emplacement d’une célèbre guinguette ” La Nouvelle Aventure”. On venait autrefois s’y divertir mais aussi y vendre ses fruits et légumes. Une tradition qui a perduré, même une fois la guinguette détruite. Ce haut lieu de vie lilloise est d’ailleurs un incontournable des guides touristiques du XIXe :
“La guinguette La Nouvelle Aventure a une position avantageuse, de jolies terrasses qui s’abaissent en rampe tant du côté de la cour que celui du jardin; des pavillons; une salle de spectacle; de belles galeries de verdure; différents jeux pour ceux qui ne dansent pas. Le nouveau conducteur, 1826″.
LE MARCHE DE WAZEMMES DE LILLE EN PRATIQUE
- Localisation : place de la Nouvelle Aventure, quartier Wazemmes, 59000 Lille
- Horaires d’ouverture des halles : Les halles couvertes sont ouvertes du mardi au samedi de 8h à 20h, le dimanche de 8h à 15h.
Horaires du marché : mardi, jeudi et dimanche de 7h à 14h - Plus d’info sur le site des halles de Wazemmes
- Parking sur place en dehors des jours de marché. Le dimanche matin,, il est assez difficile de se déplacer en voiture et stationner dans le quartier de Wazemmes.
- Station métro la plus proche : Métro Ligne 1, station ‘Gambetta’
NORD DECOUVERTE VOUS CONSEILLE EGALEMENT
Une salle d’escrime au coeur de la crypte de l’église
L’église Saint-Pierre Saint-Paul, rue du Marché, est une curiosité à elle toute seule. Pas forcément pour son architecture du XIXe siècle très classique, mais par sa crypte. En effet, cette vaste salle voûtée, destinée à l’origine à accueillir des sépultures sert aujourd’hui de salle d’armes. Elle accueille notamment depuis 1995 l’Académie Escrime Vauban. Une académie héritière du « Royal des Vaisseaux » de la Citadelle de Lille. Et savez-vous qui en fut un illustre membre ? Un certain d’Artagnan, Chef de corps puis Gouverneur de Lille en 1672.
La cité philanthropique ou cité Napoléon, une architecture utopiste intacte
À moins de 5 mn à pied du marché de Wazemmes, allez rue Gantois ou rue des Meuniers pour découvrir une autre curiosité architecturale, la cité Philanthropique dite cité Napoléon. Construite de 1859 à 1862 par l’architecte lillois Emile Vandenbergh, elle accueille à l’origine 276 chambres réparties en trois pavillons doubles, séparés par des jardins.
La philosophie qui prévaut à sa conception est dictée par la conviction qu’un logement ouvrier décent, salubre est une des clés du progrès social. Des cités” idéales”, utopistes à l’image de la cité Napoléon à Paris (1849-1851) voient ainsi le jour, soutenues par Charles Louis Napoléon Bonaparte, d’où le nom de cité Napoléon. Son agencement qui intègre des espaces verts, des voies larges, l’eau potable, des verrières (aujourd’hui disparues) où circulent l’air et la lumière est en opposition avec les cours étroites, les caves sombres et étouffantes de l’habitat ouvrier lillois. Elle accueille aujourd’hui encore des logements sociaux pour personnes âgées.
La villa Coillot, un joyau d’art Nouveau
C’est au 14 de la rue Fleurus que les amoureux d’Art Nouveau ont rendez-vous. Plus précisément devant la sublime et emblématique devanture 1900 de la maison Coilliot signée Hector Guimard. Vous y retrouvez la signature et l’esprit de l’architecte avec des courbes et des déliés qui annoncent déjà les formes et le style des fameuses entrées de métro parisien. C’est une des curiosités du quartier de Wazemmes à découvrir absolument.
Découvrez la maison Coilliot à Lille
3 Commentaires
Pingback: D’ARTAGNAN | UN MOUSQUETAIRE DANS LES RUES DE LILLE
Franck Higelin
Wazemmes…ah le beau quartier. J’y ai passé mes années lilloises dans un petit studio rue Gantois, juste en face de l’église St Joseph détruite en 1995…J’ai passé dans ce quartier 4 belles années, venu de mon lointain et alsacien Mulhouse, autre ville au passé industriel riche. Lille ne m’a jamais quitté depuis mon départ en 91.
Wazemmes reste mon quartier de cœur et Lille ma deuxième ville “natale”…
fernando
Bonjour, c’est une amie qui m’a parlé de votre site et je trouve effectivement qu’il est très bien fait, passionnant et plein de bonnes idées de ballade, de sortie et de découverte.
Merci pour ce beau site.
Fernando