Nous voici dans la petite localité de Flines-lez-Râches, aux confins du Pévèle, à une dizaine de kilomètres de Douai. Nous avons rendez-vous au bord de la mer… La Mer de Flines-lez-Râches. Oui, une mer au beau milieu des terres de la vallée de la Scarpe. Et ne vous fiez surtout pas à l’allure paisible, champêtre, bucolique de l’endroit… Il se pourrait que certaines nuits plus sombres qu’à l’ordinaire… Vous ne soyez trop près de cette eau redoutable.
La légende du château maudit
Il était autrefois, à l’emplacement même de cette mer, un magnifique château. Mais, pour son malheur, il avait pour seigneur, un châtelain cruel et peu hospitalier. Son seul plaisir semblait celui d’humilier les plus pauvres de ses visiteurs, mendiants et vagabonds qui demandaient l’aumône. Sa préférence, leur servir à manger un plat de sa composition. Un mélange de fumier et de pain trempé dans les immondices des écuries. Un soir, l’un d’eux se présente à la porte. Soldats et maisonnée s’apprêtent à servir le pauvre homme comme à l’accoutumée quand ce dernier leur fit face, une baguette à la main. Sa sentence fut terrible. Que la forteresse et ses habitants disparaissent à tout jamais sous les eaux. Aussitôt, un déluge s’abat sur le lieu maudit. Il est engloutit en quelques instants, laissant place la mer de Flines telle que nous la voyons aujourd’hui.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les punitions célestes sont rarement clémentes pour les âmes malfaisantes. Si d’aventure, par une nuit de Toussaint, vous aviez envie de vous promener le long des berges prenez garde quand minuit approche… Faites attention à cette silhouette sombre, au milieu de l’eau, qui tente en vain d’atteindre le rivage… Détournez-vous vite de cette ombre qui marche lentement entre les arbres… Il n’y a nul repos pour le seigneur maudit et la tentation est grande de vous entraîner avec lui.
La Mer de Flines-lez-Râches et ses eaux sans fond
Mais d’où vient cette mer étrange au milieu des terres ? Une mer aux dimensions modestes (3 ha) qui rappellent davantage celles d’un étang. Une mare qui lui aurait donné son nom. Si sa présence est attestée dès le XIIIe siècle, son origine reste un mystère. Sa forme circulaire presque parfaite, son fond en entonnoir d’une vingtaine de mètres de profondeur, enfin la réputation de ne jamais varier de niveau ont alimenté autour d’elle nombre d’hypothèses et de récits extraordinaires. Météorite, affaissement du sol … Ou plus prosaïquement des abords aménagés par l’Homme… La Mer de Flines-lez-Râches est un lieu insolite.
Les nombreux objets (monnaies, statuettes, vases …) gallo-romains retrouvés sur les lieux témoignent d’une occupation ancienne. La teneur en souffre de l’eau identique à celle de Saint-Amand-les-Eaux pourrait suggérer également une vocation thermale dès l’époque romaine. Enfin, son utilisation pour le rouissage du lin prendra fin dans l’entre deux guerres.
Le site est aujourd’hui un lieu de pêche apprécié et géré par l’association la Touche Flinoise qui fait le bonheur des mordus d’hameçons !
D’autres idées autour de Flines-lez-Râches ?
Visiter Douai (12 km env.) ses canaux, ses vieilles ruelles, le musée de la Chartreuse et le site du musée parc Arkéos. Ne manquez pas également un objet insolite, la borne à clou et partez sur les traces insoupçonnées d’un certain Arthur Rimbaud…
Envie d’une promenade en forêt ? Dirigez-vous alors vers l’immense et magnifique domaine forestier de Marchiennes (9 km env.). Un des plus grands de la région (800 ha). Vous apprécierez, en famille et avec toutou, les kilomètres de sentiers balisés, circuits VTT et aires de pique-nique à disposition.
NORD DÉCOUVERTE | INFOS PRATIQUES
- Accès principal via la rue Delhaye, 59148 Flines-lez-Raches
- Accès libre aux promeneurs – Pêche privée réglementée.
- Promenade non aménagée pour les personnes en situation de handicap
- Petit aire de stationnement sur place
- Site de la municipalité
2 Commentaires
Pingback: LA MARE A GORIAUX | UN CADRE DE PROMENADE EXCEPTIONNEL
Artosoir
Je ne connaissais pas toute cette histoire autour de la mer de Flines 😀
C’est génial d’en apprendre autant !