Vous avez envie de profiter d’une balade en Avesnois et en Thiérache pour acheter un succulent maroilles fermier en direct des producteurs ? Nous avons réunis quelques bonnes adresses. Profitez-en pour découvrir les secrets de fabrication du Maroilles, les conseils et les autres produits du terroir proposés.


Les bonnes adresses pour acheter du Maroilles fermier en direct dans le Nord

Picto-producteur- produits-laitiers

La ferme du Château Courbet à Boulogne-sur-Helpe

Cette exploitation dispose d’un cheptel d’une centaine de vaches essentiellement de la race Brune des Alpes qui produit un lait riche en protéines. Elle transforme le lait en Maroilles fermier AOP, Maroilles affiné à la bière, Boulette d’Avesnes et Vieux-Lille. A noter la Médaille d’Or obtenue au Concours des produits du terroir à La Capelle en 2018. Vente sur place des fromages ainsi que des Flamiches.

  1. 8 rue du Château Courbet, 59440 Boulogne-sur-Helpe
  2. Tel : 03 27 61 18 75 | Courriel : chateaucourbet@orange.fr
  3. Infos et produits sur le site Web de la fromagerie


La Ferme des Bahardes à Etroengt

Picto-producteur- produits-laitiersLa Ferme des Bahardes est constituée d’un troupeau de vaches laitières Prim’s Holstein et Rouge Flamande. Divers produits au lait cru y sont élaborés et vendus sur place : le Maroilles et ses flamiches bien sûr mais aussi de la Tomme ou du Cœur de Thiérache et d’autres fromages typiques (Boulette d’Avesnes, El Tiot Courbeteux…), ainsi que des fromages blancs frais enrobés d’aromates : ananas, échalote et pempa (graines de moutarde, poivrons et piments).


Picto-producteur-arbres-fleurspicto-producteur-legumesPicto-producteur- produits-laitiers

La ferme du Pont de Sains à Féron

La ferme du Pont de Sains est un Établissement et Service d’aide par le travail (ESAT). Une exploitation spécialisée dans la fabrication de Maroilles BIO depuis 1977 avec un affinage dans des caves en briques selon la tradition. Il propose à la vente du Maroilles, le sorbais, le quart, le mignon et des flamiches. Boutique sur place et possibilité de commander en ligne certains produits.


La Ferme de Cerfmont à Maroilles

Picto-producteur- produits-laitiersC’est la dernière exploitation à produire du Maroilles dans le village même de Maroilles. Vente de maroilles fermier mais également divers produits laitiers et spécialités fromagères.


Picto-produits-divers

Picto-producteur- produits-laitiers

La Ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin

Cette fromagerie artisanale créative est située à Saint-Aubin, en plein cœur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Un couloir de visite permet de voir toutes les étapes de la fabrication du fromage de Maroilles. Elle propose également un choix de 16 fromages typiques de la Région. Parmi les spécialités, vous trouverez le Cœur du Pont des Loups, le Rouchi à l’échalote ou encore le Secret du Roi, un fromage contenant une fève et produit en édition limitée pour l’épiphanie.


Les bonnes adresses dans l’Aisne

La ferme de la Planchette à Esquéheries

Picto-produits-diversPicto-producteur- produits-laitiersLa Ferme de la Planchette, située dans le département de l’Aisne est spécialisée dans la production du Maroilles fermier. La ferme propose des produits laitiers, mais aussi des terrines, du saucisson sec au Maroilles, du cidre et du jus de pomme. Magasin ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 9 h30 à 12 h (à titre indicatif).

  • 7 rue de la Planchette, 02170 Esquéheries
  • Tel : 03 23 97 08 56

Picto-producteur- produits-laitiersLa ferme de la Fontaine Orion à Haution

La ferme de la Fontaine Orion est une ferme typique de Thiérache avec son ancienne grange et ses murs en torchis. 20% de la production de lait est utilisée pour faire les fromages. Sa particularité est d’affiner le fromage dans une cave voûtée en briques où les conditions d’hydrométrie sont optimales pour le développement des ferments d’affinage. Vente sur place du Maroilles fermier, mais aussi du Maroilles à l’estragon appelé “dauphin”, crème de maroilles, tartes au maroilles, fromage blanc et fromage frais.


Picto-producteur- produits-laitiersLa Ferme Le Maliécourt à Oisy

Vente à la ferme de Maroilles Bouton d’Or AOC, tarte au maroilles, fromage blanc de vache et « Tome de vache Fleur de Picardie ».


NORD DECOUVERTE | INFOS PRATIQUES

  • Maroilles avec le sigle AOPSa période de consommation idéale va de mai à août. Un fromage également excellent aussi de mars à décembre
  • Vous le reconnaissez à son format carré typique et sa couleur rouge-orangée
  • 4 formats différents proposés à la vente

Le « Quart » (180g), affiné 21 jours

Le « Mignon » (380g) et le »Sorbais »(540g) , affinés 28 jours

Le « Maroilles » (750g) affiné 35 jours

  • Un fromage AOP : Le maroilles bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Elle garanti notamment l’origine géographique du lieu de fabrication (production de lait, lieu de transformation et affinage) ainsi que le respect du savoir-faire de fabrication du maroilles.