vue de profil de la pierre levée de Clary
L’une des faces de la pierre laisse apparaître une surface plus irrégulière

Si vous traversez Clary, cette petite commune du Cambrésis, arrêtez-vous un instant place de la Victoire. Et plus particulièrement devant le jardinet du monument aux Morts. À un des angles, vous allez découvrir une étonnante pierre de forme triangulaire. Mise à jour dans un champs en 1975, elle était notamment entourée de silex taillés.  Une indication qui laisse à penser que cette « pierre levée » de plusieurs tonnes est sans doute, à l’origine, un mégalithe.

La pierre de Clary : un triangle presque parfait

Sa forme particulière triangulaire, assez parfaite n’est pas du tout courante. On observe d’un côté, une face relativement aplanie et régulière. De l’autre en revanche un revers un peu plus bombé. Sa hauteur d’environ 1,60 m repose sur une base un peu plus réduite.

Inconnu jusqu’à une date récente, il est difficile encore d’en retracer son histoire. Ni s’il faisait partie d’un ensemble plus important ou d’un alignement avec d’autres mégalithes. La plupart ont disparu – ou  encore là enfouis quelque part pour quelques-uns … À l’instar d’ailleurs des pierres jumelles de Cambrai dont seuls, les sommets dépassent.

D’ autres exemples de mégalithes similaires

vue d'une carte postale ancienne du menhir triangulaire de BoivreOn retrouve quelques exemples de pierre ayant cette forme si particulière et qui ne semblent pas avoir été une des parties constituantes d’une allée couverte. Certaines dalles verticales, dites orthostates, pouvant en effet avoir cette forme. Il n’est pas impossible – et même probable – qu’elle est servie ensuite de borne territoriale à une époque plus récente. Quant à sa fonction première … Les mégalithes conservent encore beaucoup, beaucoup de mystères.

Citons notamment le menhir de Boivre, près de Saint-Brevin-les-Pins, beaucoup plus grand (3,80 sur 3 sur 1 m d’épaisseur). Ou encore le menhir de Kerdramel à St Jean Brévelay dans le Morbihan qui mesure plus de 5 m de hauteur. Tous les deux sont de l’époque néolithique. Dans les deux cas, ils semblent faire partie d’un ensemble plus vaste… Est-ce le cas pour la pierre de Clary ?

Tout proche, la vallée de la Sensée et ses pierres légendaires

Le Cambrésis, terre oubliée des mégalithes ? En effet, si un nombre considérable d’entre eux ont disparu, nous sommes à moins de 20 km des pierres Jumelles de Cambrai et à moins de 35 km des sites mégalithiques de la vallée de la Sensée.  Allez découvrir la pierre du Diable de Lécluse, la pierre à Chavattes d’Hamel, la pierre qui pousse d’Aubigny-au-Bac, le gros Caillou d’Oisy-le-Verger sans oublier les troublantes Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent.