L/dropcap]a première communauté religieuse à s’implanter sur le Mont des Cats fut celle des « Ermites de Saint-Antoine » vers 1650. Il ne reste rien de cette fondation hormis le nom actuel de bois de l’Ermitage où se trouve l’actuelle Chapelle de la Passion. L’ordre enseignant y développa une école qui compta près de 200 élèves. La révolution française mit à mal l’établissement en expulsant les religieux, confisquant et détruisant une partie des biens. Il faudra attendre 1826 pour que s’installent les premiers trappistes et que soit fondée l’abbaye cistercienne du Mont des Cats.

1826, la naissance de l’abbaye

vue arienne de l'abbaye du Mont des Cats

En 1819, Nicolas Ruyssen, peintre ayant une certaine renommée à son époque, rachète les ruines de l’Ermitage. Ce fils de jardinier, né à Hazebrouck, poursuit le rêve de fonder une école pour l’éducation des enfants pauvres notamment par l’enseignement du dessin. Le lieu lui semble idéal et il se met en quête d’enseignants. Après plusieurs tentatives infructueuses, il entre en contact avec l’Abbaye du Gard dans la Somme. Les premiers Moines Trappistes s’installent au Mont des Cats en 1826. Le choix de cet ordre travailleur sera déterminant. Non seulement la renommée de cette abbaye cistercienne grandit, mais également avec elle, le développement des produits fabriqués par les moines.

Détruite presque entièrement durant la Première Guerre mondiale, l’abbaye Sainte-Marie du Mont est à nouveau reconstruite en 1926. Elle redevient un centre liturgique important non seulement dans la région, mais aussi au-delà de nos frontières. L’école privée Saint Constance, elle, ferma ses portes en 1999.

vue du fromage et de la bière de l'abbaye du Mont des Cats

La renommée de l’abbaye tient également dans sa production locale de fromages et de bière, brassée elle à Chimay en Belgique. Une production qui assure une partie des revenus à la communauté et qui s’inscrit dans la longue tradition trappiste. Ces produits sont en vente sur place dans le magasin de l’abbaye.


L’abbaye du Mont des Cats en pratique

vue d'ensemble de l'extérieur de l'abbaye du Mont des Cats

  • L’abbaye ne se visite pas, mais il est possible d’assister aux offices dans l’église abbatiale. Les horaires sont indiqués à l’entrée du monastère.
  • Localisation : Abbaye Sainte Marie du Mont des Cats, 2470  Route du Mont des Cats 59 270 Godewaersvelde Tél. : 03 28 43 83 60 – Fax : 03 28 43 83 61
  • Adresse GPS : 10 Chemin de l’Abbaye 59270 Godewaersvelde (ou Berthen)
  • Se garer : Possibilité de se garer sur place. Attention toutefois les dimanches et jour d’affluence.
  • Plus d’informations sur le site de l’abbaye

NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI…

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article

mont-des-cats-nord-decouvertemini-chapelle-de-la-passion-mont-des-catsventes-directes-proches

bonne-adresses-tables-nord-decouverte

fromages-mont-des-cats-nord-decouverte

chemin-randonnees-nord-decouverte
Balade des Katts

mini-musee-vie-frontaliere-nord-decouverte