LLe département du Nord s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique de préservation des patrimoines paysagers, de la flore et de la faune de notre région. Aujourd’hui, c’est plus de 6 000 km de sentiers de randonnées dont plus de 1000 km transfrontaliers, 340 circuits pédestres et plus de 90 km de voie verte aménagés et gérés dans le cadre de cette action. Pour faciliter leur découverte, les acteurs locaux organisent, gratuitement, durant une grande partie de l’année les Rendez-vous Nature.

Des espaces naturels ouverts à tous

martin-pecheur-nord-decouverte
Le Martin-pêcheur, un des hôtes les plus discret des espaces naturels humides

Parmi les réussites à souligner, les promeneurs apprécieront l’effort d’informations présentes tout au long des parcours et surtout, pour beaucoup d’entre eux, l’aménagement des accès et des sentiers pour les personnes à mobilité réduite ou mal voyantes, notamment avec des indications disponibles en Braille, c’est le cas notamment sur le site Ornithologique des Cinq Tailles.

Les rendez-vous Nature, une bonne façon de découvrir ces espaces protégés

Vous pouvez découvrir ces espaces librement ou dans le cadre de « rendez-vous nature ». En effet, en partenariats avec des associations et des acteurs locaux, des sorties découverte gratuites sont organisées la plus grande partie de l’année. Randonnées, animations, visites guidées permettent ainsi au plus grand nombre, petits et grands,  de découvrir les différents patrimoines naturels, paysages, faune, flore et histoire de notre région.