Le banc de VICTOR HUGO dans la petite ville de Marquise (Pas-de-Calais), est l’occasion de découvrir un lieu aux belles tonalités blanches, qui recèle quelques trésors insolites. Parmi eux, ce curieux banc de pierre et un tilleul légendaire plusieurs fois centenaire.
Un ancien relais de poste aux clients prestigieux
Adossé à l’Hôtel du Grand Cerf, aujourd’hui fermé, à l’angle de la rue Ferber et de la rue Nationale, ce vieux banc pourrait s’appeler le banc des Grands Hommes : Victor Hugo, Napoléon 1er puis Napoléon III, le Général de Gaulle, Charles Trenet … Excusez du peu, se sont arrêtés ou ont dormi dans cet ancien relais de poste ouvert depuis la fin du XVIIIe siècle.
On ne sait pas s’ils ont tous pris le temps de s’asseoir sur le banc… Après tout, rien ne nous empêche de l’imaginer en le faisant quelques instants à notre tour. Mais redonnons à Victor Hugo ce qui lui appartient désormais. C’est en revenant de Belgique, en 1837, qu’il aurait fait une halte ici.
Le voyage de Victor Hugo, un témoignage pittoresque du Nord au XIXe siècle
Le banc de Marquise est l’occasion d’évoquer à la fois l’écrivain, le dessinateur et le voyageur. Mi-août 1837, il entreprend en très discrète compagnie de sa maîtresse, Juliette Drouet, un périple qui le mènera jusqu’en Belgique. Les lettres qu’il envoie à sa femme, Adèle, sont un carnet de voyage au fil des étapes, des haltes et des découvertes. Ses lettres nous laisse un témoignage passionnant sur les paysages, les sensations, les impressions et les conditions de voyage de l’époque. S’il n’aima pas tout du Nord et de la Belgique, il fut souvent sous le charme des villages, des places, des auberges, des paysages de notre région.
Sur le chemin du retour, rejoignant Boulogne-sur-Mer, Victor Hugo écrit “Le trajet de Calais à Boulogne est une ravissante promenade. La route court à travers les plus beaux paysages du monde. Les collines et les vallées s’enflent, et s’abaissent en ondulations magnifiques. Sur les hauteurs on a des spectacles immenses. A perte de vue des étages de champs et de prés cousus les uns aux autres; de grandes plaines rousses, de grandes plaines vertes, des clochers, des villages, des bois qui présentent de cent façons leurs grands trapèzes sombres, et toujours, tout au fond, à l’occident, un bel écartement de collines que la mer emplit comme un vase. ” Lettre du 4 septembre 1837.
- Localisation : 34 avenue Ferber, 62250 Marquise
Juste à côté de l’église Saint-Martin, ne manquez pas le tilleul légendaire classé arbre remarquable. Profitez-en également pour goûter le fameux pain-gâteau, une des spécialités du Boulonnais.
NORD DÉCOUVERTE VOUS CONSEILLE AUSSI A PROXIMITE DE MARQUISE
Cliquez sur l’image pour accéder à l’article
2 Commentaires
geogette
J ai vécu les dix huit années de ma vie dans le village de marquise. L enfance est un pays dont les images vous accompagnent tout au long de votre vie. Ce banc fait partie de ma mémoire . J ai quitté ce village mais j ‘y reviens toujours me ressourcer . Georgette
francine
Je suis native de marquise très souvent je me suis assise sur le banc quand j’étais adolescente; un très bel article et de belles photos
francine