Ce sont 25 villages du Nord-Pas-de-Calais arborent aujourd’hui le label « village patrimoine ». Une  initiative très intéressante qui valorise une commune à travers son patrimoine, son cadre et son accueil. Et effectivement, nous avons pu découvrir, grâce à lui, des sites tout à fait remarquables.

Un label en faveur du patrimoine et du cadre de vie

Le label « village patrimoine a été créé, en 2003, à l’initiative Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, dans la Manche. Les Pays de Flandres, dans le Nord, et les Pays de la Lys Romane dans le Pas-de-Calais le développe à leur tour. Dans notre région, il est réservé aux communes de moins de 2500 habitants qui souhaitent mettre en valeur un patrimoine architectural, naturel ou paysager. Il s’accompagne d’actions en faveur du cadre de vie et de la préservation de l’environnement. La découverte des sites est facilitée par une information sur place que nous avons trouvé détaillée et bien faite. Sont disponibles également des circuits spécifiques et des « guides villageois ». De belles idées de ballades que nous allons vous faire partager au fil de nos coups de cœur.

Les communes des Pays de Flandre (59) sous la mention « village patrimoine »

Berthen – Boeschèpe – Brouckerque – Esquelbecq – Godewaersvelde – Herzeele – Houtkerque – Merris – Noordpeene – Oxelaëre – Pitgam – Renescure – Rubrouck – Saint-Jans-Cappel – Sercus – Steenbecque – Terdeghem – Volckerinckhove – Warhem – Zegerscappel

Et celles du Pays de la Lys Romane (62)

Amettes – Calonne-sur-la-Lys – Guarbecque – Liettres – Norrent-Fontes