Nous voici devant la chapelle à loques de Notre Dame de Toutes les Peurs à Boeschepe, proche du Mont des Cats. Cette petite chapelle, à l’ombre d’un arbre, se situe au carrefour de la rue du Moulin et la rue des Cinq Chemins Verts. Comme souvent, la croisée des chemins est un lieu propice aux légendes et aux croyances… Et nombre de calvaires, d’oratoires sont venus chasser les mauvais esprits et autres diableries qui narguaient autrefois les voyageurs et imprudents perdus dans la nuit… Le culte et la tradition des loques sont encore aujourd’hui bien vivants, comme en témoigne les colliers, tétines, mouchoirs noués… qui sont accrochés à la grille de la porte d’entrée de la chapelle.

Quand le diable hantait les lieux…

porte de la chapelle Notre Dame de toutes les Peurs de BoeschepeTout commence vers l’an 1717… Il est question d’un brave fermier en prise avec le diable. Certains racontent qu’un soir, aux alentours de minuit, il rentrait chez lui, passablement ivre… La brave bête qui menait sa carriole s’arrêta net devant la créature repoussante qui venait de surgir devant elle… L’homme dégrisé réussi à échapper à cette vision d’enfer et en fut quitte pour une bonne frayeur.

On dit aussi qu’un diable avait élu domicile à cet endroit. Un diable qui prenait un malin plaisir à tourmenter un fermier, obligé de passer par ce lieu isolé lorsqu’il rentrait des champs tard le soir … Satan surgissait alors sans crier gare effrayant le pauvre homme et son cheval en les obligeant à faire à chaque fois un long détour…

Vapeurs de taverne ou démon taquin … Toujours est-il que ce brave fermier décida d’ériger cette petite chapelle et la placa sous la protection de la Vierge Marie. Elle prit alors le vocable de Notre Dame de Toutes les Peurs. En regardant à travers la grille, vous remarquerez le teint particulièrement pâle du visage. Un trait accentué pour rappeler l’objet du culte et matérialiser la lividité d’un visage lorsqu’il est effrayé…

Une chapelle à loque pour invoquer Notre Dame de Toutes les Peurs

gros plan sur les loques accrochées à la chapelle Notre Dame de toutes les Peurs de BoeschepeDepuis, on prête à la Vierge à l’Enfant qui se trouve à l’intérieur, la vertu de protéger la personne qui vient la prier d’une crainte ou d’une peur qu’elle ressent : peur de perdre son emploi, peur de la maladie, peur de ne pas avoir un examen ou son permis de conduire… Comme pour toutes les chapelles, arbres ou fontaines à loques, il est alors de coutume de laisser un morceau de tissu ou un objet personnel accroché à la grille pour que le vœu soit exaucé.

Vous y verrez également de nombreuses tétines de bébé. En effet, des parents viennent invoquer Notre Dame pour la protection de leur enfant: Que la prière soit par crainte pour leur sécurité ou leur santé, ou pour délivrer l’enfant des peurs qu’il a.


BOESCHEPE | UN VILLAGE PATRIMOINE A DECOUVRIR

Nous vous conseillons une halte à Boeschepe, un des villages patrimoine des Pays de Flandre. Vous pourrez voir :

  • Le pittoresque musée de la Radio
  • L’église Saint-Martin, une hallekerke (église-halle) des XVe et XVIe siècles et ses signes muraux particuliers
  • Vous arrêter dans un des cafés randos du village
  • Grimper jusqu’au Moulin de l’ingratitude et découvrir le sympathique estaminet à ses pieds 

A VOIR ET A FAIRE  EGALEMENT A PROXIMITE …

ventes-directes-prochesidee de balades et randonnees-nord-decouvertemont-des-cats-nord-decouvertemini-chapelle-de-la-passion-mont-des-catsmini-musee-vie-frontaliere-nord-decouverte